La nouvelle pépite marocaine qui affole l’Eredivisie

Ismael Saibari

Oussama Zidouhia

Né le 28 janvier 2001 à Terrassa en Espagne, Ismael Saibari est un footballeur marocain qui évolue au poste d’ailier droit et de milieu offensif au PSV Eindhoven.

Depuis le début de la saison, Saibari est en feu. Il compte 6 buts inscrits en 6 rencontres toutes compétitions confondues.

Né à Terrassa (province de Barcelone) en Espagne au sein d’une famille marocaine, Ismael Saibari débute le football en jouant avec son grand frère au parc avant d’être inscrit pour la première fois dans le club amateur du Santa Terrassa CD à l’âge de quatre ans.

Deux ans plus tard, à l’âge de six ans, il s’installe définitivement avec sa famille à Anvers en Belgique.

Par la suite, il intègre directement l’académie du KVC Willebroek situé à Anvers avant d’être repéré par un scout du Beerschot AC. Lorsqu’il a douze ans, il se reconvertit du poste d’attaquant pointe à milieu de terrain. Il y dispute quatre saisons avant que le club fasse faillite.

Il intègre alors le centre de formation du RSC Anderlecht et remporte le championnat U13 lors de la saison 2013-14 en compagnie de Yari Verschaeren. Il est viré deux saisons plus tard pour des causes de surpoids.

Il s’engage ensuite au KV Mechelen et au KRC Genk. Avec le KRC Genk, il signe son premier contrat professionnel et dispute la Ligue de la jeunesse de l’UEFA lors de la saison 2019-20.

En phase de groupe, il reçoit quatre titularisations et deux entrées en jeu sous l’entraîneur Kevin van Desse.

Il rejoint les Pays-Bas et le PSV Eindhoven le 29 juillet 2020, signant un contrat de trois ans. Il est dans un premier temps intégré à l’équipe réserve du club.

En novembre 2020 il est appelé pour la première fois en équipe première par l’entraîneur Roger Schmidt, en raison notamment de nombreux cas de COVID. Il joue alors son premier match le 1er novembre 2020 contre l’ADO La Haye, en championnat. Il entre en jeu à la place de Mario Götze et son équipe l’emporte par quatre buts à zéro.

Le nouvel entraîneur du PSV, Ruud van Nistelrooy l’intègre à l’équipe première lors de l’été 2022, Saibari en profite pour l’impressionner dès le premier match amical contre le FC Eindhoven où il marque deux buts et contribuent ainsi à la victoire des siens (5-0).

Ses prestations incitent le club à le prolonger et il étend son contrat le 14 juillet 2022, étant alors lié au club jusqu’en juin 2025.

Le 2 août 2022, il joue son premier match de Ligue des champions contre l’AS Monaco. Il est titularisé au poste d’ailier droit et les deux équipes se neutralisent (1-1).

En sélection, Ismael Saibari a choisi le Maroc, représentant notamment les moins de 20 ans en 2020 sous le sélectionneur Zakaria Aboub.

Étiquettes
Top