La plateforme italo-marocaine du design d’intérieur

Après le succès des éditions précédentes, «Medinit expo» revient pour une 7e édition.  Le Salon italien du design et des technologies pour l’aménagement d’intérieur et pour la construction aura lieu du 27 au 29 Octobre au parc d’expositions de l’office des changes de Casablanca.

Cette manifestation se veut un rendez-vous pour renforcer les liens d’amitié et de collaboration entre les opérateurs marocains et italiens dans les secteurs du design, des technologies pour l’aménagement d’intérieur et pour la construction. Une occasion pour créer ensemble de nouveaux partenariats, indique un communiqué de l’organisation.

Organisé par la Chambre de Commerce Italienne au Maroc et la Foire de Vérone, sous le patronage de l’Ambassade d’Italie et en collaboration avec le Conseil Régional des Architectes du Centre, la Fédération Nationale du BTP, la Fédération Nationale des Promoteurs Immobiliers, la Fédération des Industries de Matériaux de Construction, l’Ordre National des Ingénieurs Géomètres Topographes, l’Union Nationale des Ingénieurs Marocains et la Banque Populaire, «Medinit expo» se veut une vraie plateforme de collaboration italo-marocaine.

«Ce Salon est une manifestation qui ambitionne de promouvoir les échanges commerciaux entre les deux pays en vue de nouveaux partenariats», nous a souligné Luca Pezzani, Secrétaire Général de la Chambre de Commerce Italienne au Maroc.

«Medinit expo» est un lieu de rencontre pour les gens du métier. Il s’adresse aux architectes, décorateurs, ingénieurs, constructeurs, importateurs de matériaux de construction et d’ameublement, marbriers, bureaux d’études, designers, promoteurs immobiliers, à tous ceux qui ont une activité liée à la construction. Plusieurs exposants italiens sélectionnés, notamment des entreprises leaders, apporteront aux partenaires marocains un «plus» et créeront de nouveaux partenariats», explique-il.

Cette année, le salon se veut une plateforme de collaboration italo-marocaine pour travailler ensemble dans toute l’Afrique, grâce à la présence d’une délégation d’environ 40 représentants de 8 pays d’Afrique. Parmi eux, figurera le Président de l’Ordre des Architectes du Sénégal avec une délégation de 12 architectes et entrepreneurs sénégalais, 8 représentants du Cameroun, 7 représentants de l’Ethiopie, et d’autres en provenance du Ghana, Cote d’Ivoire, Nigéria, Afrique du Sud, Mozambique. L’objectif est de faire du Maroc un «hub» de rencontre entre l’Italie et l’Afrique, et créer des collaborations entre les sociétés italiennes et les partenaires marocains pour travailler ensemble en Afrique.

Le programme de cet évènement comporte aussi un séminaire «Smart Building et Smart City : le futur est aujourd’hui», animé par l’architecte Walter Gaj Tripiano (expert de smart city au Brésil et en Italie, actif avec des projets au Maroc avec la société Greenvilleitalia).

En effet, Médinit Expo est un événement organisé par une structure spécifique de la Foire de Vérone qui, à partir de cette année, bénéficie du soutien du Ministère du Développement Economique italien. Il est à noter que «Medinit Expo» est né au Maroc où il se tient exclusivement annuellement.

Omayma Khtib

Top