La promotion de la santé et de la sécurité renforce la compétitivité De l’entreprise

La promotion de la santé et la sécurité dans le travail contribue à la mise à niveau de l’entreprise marocaine et au renforcement de sa compétitivité

La promotion de la santé et la sécurité dans le travail contribue à la mise à niveau de l’entreprise marocaine et le renforcement de sa compétitivité, a souligné jeudi, à Marrakech, le ministre de l’Emploi et des Affaires sociales, Abdeslam Seddiki.

«Cela passe par la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre les risques professionnelles et leurs répercussions socioéconomiques sur les entreprises et les salariés», a-t-il dit dans une allocution lue en son nom lors d’une rencontre dans le cadre des journées régionales de sensibilisation «culture de prévention et maitrise des risques professionnels», organisées par le ministère de l’Emploi et des Affaires sociales à travers plusieurs régions du Royaume.

A. Seddiki a relevé que la lutte contre les risques professionnels reste l’un des grands défis des entreprises marocaines et des secteurs gouvernementaux compte tenu de ses répercussions à la fois sur l’économie et les individus.

L’amélioration des conditions de travail est appelée à devenir une priorité pour les différents partenaires que ce soit le gouvernement, les employeurs ou les organisations syndicales afin de contribuer au développement économique du Royaume qui ne doit pas s’opérer au détriment de la santé et la sécurité des employés, a-t-il fait remarquer.

La protection des employés des risques professionnels (maladies professionnelles et accidents de travail) revêt une importance cruciale, a-t-il relevé, estimant que la santé et la sécurité dans le travail constituent une condition sine-qua-non pour tout développement et sont aussi source d’inquiétude pour le gouvernement et les partenaires socioéconomiques.

Le sujet de la santé et sécurité dans le travail et la prévention de tous les risques professionnels dont peuvent être victimes les employés au sein des entreprises demeurent un enjeu social et une question d’une grande importance, ont souligné d’autres intervenants, relevant que l’accroissement du rendement et de la compétitivité des entreprises passe par la vulgarisation de la culture du respect du droit des employés à la sécurité des risques professionnels.

Organisées par le ministère de l’Emploi et des Affaires sociales en partenariat avec Préventica International et le Collège national des médecins de travail, ces journées sur les risques professionnels et les mesures de prévention visent la promotion de la culture de prévention et la maîtrise des risques professionnels spécifiques à chaque région.

Animées par des experts dans le domaine, ces rencontres (18-25 janvier) ont ainsi pour objectifs de promouvoir la culture de prévention auprès de tous les acteurs économiques, de respecter la réglementation en vigueur visant la protection des salariés contre les risques professionnels et d’assurer un lieu de travail sein et sans danger pour les salariés dans l’entreprise.

(La Rédaction)

*

*

Top