La Province se penche sur l’amélioration du transport scolaire

Ouarzazate

Une journée d’étude ayant pour thème « Tous pour l’amélioration du service de transport scolaire dans la province de Ouarzazate » a été organisée dimanche par le Conseil de cette province.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des initiatives entreprises au niveau provincial et régional, dans le but de se pencher sur les problématiques liées au transport scolaire et les moyens d’améliorer la qualité de ce service.

Elle intervient aussi, selon le Conseil provincial de Ouarzazate, dans le sillage de l’approche participative adoptée impliquant l’ensemble des intervenants et des acteurs concernés, notamment les organisations de la société civile, les établissements publics et les services extérieurs, dans le but d’élaborer une stratégie commune visant l’amélioration de la qualité et de l’efficacité du transport scolaire, surtout dans le monde rural.

Les participants à cette journée d’étude ont souligné que le transport scolaire contribue aux efforts visant à lutter contre le décrochage scolaire, à améliorer le taux de scolarisation en milieu rural et à remédier au problème de l’éloignement des établissements scolaires des lieux de résidence des élèves.

Ils ont relevé, en outre, que le transport scolaire joue un rôle important en matière d’amélioration des conditions d’accès des élèves à l’école.

Dans ce sens, le président du Conseil de la province de Ouarzazate, Said Afroukh, a relevé que cette rencontre constitue une occasion de réunir l’ensemble des acteurs concernés par la question du transport scolaire, dont le Conseil de la région de Drâa-Tafilalet, l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF), la province de Ouarzazate et les associations actives dans ce domaine.

Il a rappelé que la question du transport scolaire concerne de près les 17 communes territoriales de la province de Ouarzazate, notant que plusieurs propositions et approches ont été présentées, lors de cette réunion, dans le but de mobiliser les ressources nécessaires pour l’amélioration de ce service sur le plan provincial.

Afroukh a fait savoir que l’une des propositions présentées porte sur la création d’une fédération provinciale du transport scolaire à Ouarzazate qui aura pour mission d’aider dans le gestion de ce secteur.

Étiquettes

Related posts

Top