La RSB qualifié, le HUSA pas encore, le Raja pratiquement éliminé

Rochdi Ben Mhammed

La 5e journée de la phase de poules de la Coupe de la Confédération africaine de football (groupe A), disputée dimanche, a été décisive pour la Renaissance Sportive de Berkane qui a assuré la qualification aux quarts de finale suite à sa large victoire au détriment de l’AS Otoho Doyo du Congo Brazzaville (3-0). Dans le second match de ce groupe, le Hassania d’Agadir et le Raja Casablanca se neutralisés sur le score blanc (0-0). Les deux clubs devront attendra la 6e et dernière journée, en fin de cette semaine, pour briguer la seconde place qualificative notamment le HUSA qui a plus de chances alors que le Raja est pratiquement éliminé.

C’est une bonne affaire que la Renaissance Sportive de Berkane vient de réaliser en se qualifiant avant terme pour les quarts de finale de la Coupe de la CAF en s’imposant à domicile dimanche soir pour le compte de la cinquième journée face aux Congolais de l’AS Otoho Doyo par 3 buts à 0.

Laba Kodjo a ouvert la marque pour le club de la cité des Oranges dès la 6è minute du jeu, avant que Salman Ould Lhaj (32è) ne double la mise. Abdessamad Lmobaraky (50è) a conclu la démonstration et offert à la RSB son 11è point. Ce qui lui assure de terminer en tête du groupe et se qualifier au Cap des quarts pour la première fois de leur histoire.

Cette victoire de la RSB permet aux deux autres clubs marocains le Raja de Casablanca et le Hassania d’Agadir, qui s’étaient quittés sur un nul blanc un peu plus tôt dans la journée, d’éviter la calculette lors de la dernière journée, en cas de victoire.  Les Soussis (5 pts), ex-aequo avec l’AS Otoho Doyo, possèdent, cependant, un petit avantage sur les Casablancais (4 pts), puisqu’ils les devancent d’une longueur au classement et n’auront pas à se déplacer hors du Maroc pour disputer leur dernier match du groupe.

Par contre, les Rajaouis, tenants du titre mais qui restent encore sur leur faim, auront une tâche difficile en évoluant à l’extérieur dans le fief d’un club Congolais qui a, lui aussi, ses chances de qualification.

Attendons donc confirmation prévue lors de la 6è et dernière journée, prévue le 17 mars, le Raja ira chercher sa première victoire sur la pelouse de l’AS Otoho Doyo, alors que le Hassania recevra la RSB dans un duel à 100 pour 100 marocain.

Espérons que le Maroc soit représenter par deux clubs aux quarts de finale, ce qui est de nature à renforcer ses chances d’aller jusqu’au bout pour le trophée reste chez nous après le titre de la saison écoulée remporté par le Raja.

Related posts

*

*

Top