La semaine en bref

Chiffre

13 milliards de dirhams

C’est le montant que compte investir l’ONEE (Office national de l’électricité et de l’eau potable) en 2018. L’objectif est d’augmenter les capacités de production pour satisfaire la demande nationale qui devrait grimper en moyenne de 5% au cours des prochaines années. De ce fait, les premiers appels d’offres ont été lancés. Ils concernent en majorité les travaux liés aux réseaux de distribution et de transport. A noter que l’ONEE a enregistré une augmentation de son chiffre d’affaires en 2017  ainsi qu’une nette amélioration de sa situation financière: réduction du déficit de trésorerie de 7,29 milliards de dirhams en 2013 à 1,74 milliard de dirhams en 2016, et un résultat net positif s’élevant à 790 millions de dirhams à fin 2016. Dès cette année, les bénéfices devront également connaître un affermissement après la fin du contrat-programme conclu avec l’État au titre de la période 2014-2017.

Dixit

Philipe Ratto, directeur général de RATP Dev Casablanca

«L’intégration réussie du tram dans le paysage urbain s’est accompagnée d’une baisse de la vigilance des automobilistes, des motocycles et des piétons aux abords du tramway et de sa plate-forme. Tous les accidents sont ainsi causés par des individus qui ne respectent pas, volontairement ou involontairement, le code de la route et la signalétique du tramway. Le tramway de Casablanca reste le moyen le plus sûr pour se déplacer en ville. Il est même une référence à l’international. Le taux moyen annuel d’accidents à Casablanca est de 0,40/10 000km, soit un taux plus faible que les standards de l’Union internationale des Transports publics qui sont de 0,45 accident/10.000km».

 

Who’s who

Idriss J.Aberkane, spécialiste en biomimétisme et conférencier international

Le spécialiste mènerait une mission autour d’une technique avant-gardiste d’irrigation auprès de l’Office Chérifien des Phosphates (OCP). Selon le magazine Economie et Entreprise, la mission intitulée «le système des rivières inversées» repose sur une technique dite de bio-inspiration, non encore industrialisée. Elle consiste à faire remonter l’eau de mer pour la diffuser sous pression dans les sols sans utiliser de pompe électrique pour être opérationnelle. Driss J. Aberkane a étudié les neuroscience et la biologie théorique à l’université Paris du sud, ainsi que les sciences cognitives à l’Ecole des hautes études en sciences sociales. Il obtient en 2014 un doctorat en littérature comparée à l’université de Strasbourg, puis en 2016 un doctorat en sciences de gestion. Titulaire de trois doctorats, il a donné plus de 160 conférences sur quatre continents, dont cinq TEDx, et créé trois entreprises en France et en Afrique.

S.D

Related posts

Top