La tendance des bénéfices inversée

A l’issue des résultats semestriels communiqués à fin septembre 2015, la masse bénéficiaire était bien partie pour achever une quatrième année consécutive de baisse. Toutefois, au décompte des premières annonces des résultats annuels, la tendance est susceptible de s’inverser.

En effet, en préambule, rappelons que la masse bénéficiaire au premier semestre 2015 a reculé de 31% à 9,9 milliards de DH. Hors Samir, la baisse est de 5,3% sachant que la masse bénéficiaire 2014 a reculé de 12,5% quand celle de 2013 était en baisse de 4% et celle de 2012 avait chuté de 10,3%.

Toutefois, les premiers résultats annuels annoncés font ressortir une hausse de 3,3%, notamment grâce aux bonnes performances de Cimar (+36,3%), de Taqa Morocco (+20,9%) et de la BCP (+14,4%) qui ont compensé le recul de 4,4% enregistré chez Maroc Telecom. Pour la suite, de bonnes nouvelles sont attendues auprès de plusieurs grandes capitalisations comme BMCE qui a affiché une hausse des bénéfices de 17,9% au premier semestre  ou encore Cosumar avec une progression de38, 9%.

Néanmoins, rien n’est encore gagné, car en dehors du cas atypique de la Samir, l’incertitude plane notamment au niveau du secteur immobilier et minier. Surtout, en la matière, la maxime «No News Good News» est plutôt inversée, les sociétés ayant réalisé un mauvais exercice ayant tendance à ne publier leurs résultats que vers la fin du mois de mars.

Sur ce sujet, rappelons la rationalité du marché boursier marocain, la performance annuelle étant souvent du même signe que l’évolution des bénéfices. D’ailleurs, la hausse du MASI en 2016 est de 3,35%, soit quasiment le même niveau de la hausse de la masse bénéficiaire annoncée.

Farid Mezouar*

*Directeur de flm.ma

Top