La vie de Fatima Mernissi au grand écran prochainement

Mohamed Abderrahmane Tazi, producteur et réalisateur a reporté le tournage de son nouvel opus cinématographique intitulé «Fatima, la sultane inoubliable».

L’histoire de ce film raconte la vie de la défunte Fatima Mernissi dont le scénario a été écrit en collaboration avec la réalisatrice Farida Belyazid. «Le tournage devait commencer le 17 mars à Zagora, mais pour des raisons de sécurités et pour ne pas exposer l’équipe technique et artistique au danger du COVID 19, nous avons décidé de reporter le tournage à une date ultérieure», explique à ce sujet le réalisateur.

Il est important de connaître les personnalités phares de son pays, raison pour laquelle Mohamed Abderrahmane Tazi  a choisi Mernissi. Pendant 40 ans au moins sur le plan marocain, arabe et international, cette femme a marqué l’histoire par ses travaux sur la société ou son rapport à la religion. «Je pense que c’est une personnalité qui mérite amplement d’être traitée dans un film cinématographique», exprime-t-il.

En effet, ce film qu’il s’apprête à tourner dès que la vie reprendra son cours normal est une biographique. Il traite la vie d’une sociologue et écrivaine engagée, audacieuse et révolutionnaire dans ses actes et ses écrits. «J’ai côtoyé Fatima Mernissi durant plus de 50 ans. A travers les ouvrages de la femme libre et rebelle, elle était à l’écoute du Maroc qui bouge et dans l’observation permanente de ce qui se passe dans la société», poursuit-il.

Il est à noter que le réalisateur Mohamed Abderrahmane Tazi a fait appel à la comédienne Meryem Zaimi pour interpréter le rôle principal de ce film. «Je trouve que c’est une excellente comédienne avec beaucoup de talent. De plus, il y a une certaine ressemblance sur le plan physique», dit-il.

Rappelons que feue Fatima Mernissi était une universitaire, sociologue et féministe marocaine qui a consacré sa vie à la réflexion, au débat d’idées et à la production académique. Elle a grandi dans une famille aisée et conservatrice, très proche du Mouvement national. Très réputée grâce à ses écrits et ses recherches sociologiques dans tout ce qui a trait à la femme, Fatima Mernissi a laissé un legs inestimable d’écrits et de réflexions.

Omayma Khtib

Related posts

*

*

Top