L’Académie Hassan II rend hommage au Pr Albert Sasson

Un scientifique et un patriotique de la première heure

Une cérémonie d’hommage a été organisée, vendredi à Rabat, au professeur Albert Sasson pour son engagement pour l’avancement des sciences du vivant en général et des biotechnologies en particulier, au Maroc comme à l’international.
Initiée par l’Académie Hassan II des sciences et techniques, cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de l’accomplissement de l’une de ses missions, à savoir « écrire l’histoire de l’Académie et celle de ses membres ».
L’hommage à Albert Sasson, un brillant scientifique disposant d’une prestigieuse carrière, a été marqué par la présence d’une brochette de diplomates, d’académiciens, de scientifiques et d’intellectuels, dont le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, du président de la Rabita Mohammadia des Oulémas, Ahmed Abbadi, de l’ambassadeur d’Espagne à Rabat, Ricardo Díez-Hochleitner Rodríguez et du président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), Driss El Yazami.

Dans son allocution, le Secrétaire perpétuel de l’Académie Hassan II des sciences et techniques, Omar Fassi-Fehri a indiqué que cette cérémonie rend hommage à un homme « qui a consacré sa vie à servir la science et son pays ».
À travers cet événement, « l’Académie rend hommage à une personnalité marocaine qui a consacré plus de soixante ans de sa vie à défendre les valeurs de la tolérance et du vivre-ensemble », a ajouté M. Fassi-Fehri.
Il a en outre réaffirmé que « cette cérémonie est une excellente occasion pour écouter les témoignages de certains collègues d’Albert Sasson, qui l’ont connu de près et travaillé à ses côtés, en vue de présenter les différentes facettes de son parcours professionnel ».  « Un parcours dévoué, au service des causes nationales et des valeurs sacrées de notre pays », a-t-il souligné. Considéré comme le premier Marocain à être agrégé de l’enseignement secondaire en sciences, poursuit le Secrétaire perpétuel de l’Académie Hassan II des sciences et techniques, « Albert Sasson a, très tôt, su éveiller les esprits ». « L’engagement citoyen, la volonté constante de vouloir contribuer au développement du Royaume, sans oublier son attachement à la recherche scientifique sont des valeurs qui caractérisent Albert », a-t-il ajouté. M. Fassi-Fehri a également relevé qu’à l’instar de beaucoup de Marocains, Albert Sasson a contribué à la mise en place des premiers jalons de l’édifice du Maroc indépendant en assumant sa première fonction de doyen de la faculté des sciences de l’université Mohammed V de Rabat (1963 -1969), avant de soutenir sa thèse de doctorat à la Sorbonne à Paris en 1967.

« Homme de science d’une grande ouverture intellectuelle, les services et l’action efficace de M. Sasson, dans le cadre de ses fonctions assumées, attestent de sa loyauté et de son patriotisme », a-t-il dit. Pour sa part, le professeur Albert Sasson a confié que cette cérémonie d’hommage est un « grand jour », qui honore son travail et ses actions accomplies au service du Maroc, de l’Académie ainsi que de la recherche scientifique.  « Je suis un biologiste, j’étais le premier doyen marocain de la faculté des sciences de Rabat, en 1963, pour ensuite avoir une carrière internationale de plus de 20 années au sein de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, UNESCO à Paris », a-t-il indiqué dans une déclaration à M24, la chaîne d’information continue de la MAP. 
« Depuis ma retraite en 2000, je suis revenu beaucoup plus souvent au Maroc où Sa Majesté le Roi Mohammed VI a bien voulu me confier un certain nombre de tâches, notamment au Conseil économique, social et environnemental (CESE), au Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), au Conseil supérieur de l’éducation et avec l’Académie Hassan II des sciences et techniques », a -t-il fait savoir.  Exprimant sa fierté et sa joie pour cet hommage, M. Sasson a ajouté que cet événement est une consécration à l’ensemble de ses œuvres et de son travail au service du Royaume, confiant que malgré son âge, il continue à se dévouer pour son pays, le Maroc. Même son de cloche pour Yaël Sasson Berdugo, fille de M. Sasson qui a dans une déclaration similaire, exprimant sa fierté d’assister à la cérémonie organisée en hommage à son père.

« Je suis très fière que les années de travail de mon père soient récompensées. Je n’ai jamais vu mon père faire autre chose que de travailler depuis que je suis toute petite », a-t-elle confié émue, ajoutant que son père a gardé un lien fort avec le Maroc. Né à Rabat en 1935, Albert Sasson est agrégé de l’université (1958) et docteur ès-sciences naturelles de l’université de Paris (Sorbonne) (1967).  Après une carrière de 1954 à 1973 à la faculté des sciences de Rabat, où ses travaux de recherche ont porté sur la microflore des sols des terres arides, il a dirigé cette faculté en qualité de doyen de 1963 à 1969.  Albert Sasson est professeur émérite de l’université Mohammed V de Rabat, membre correspondant de l’Académie Royale Nationale de Pharmacie de l’Institut d’Espagne (Madrid), membre associé de l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal et docteur honoris-causa de plusieurs universités européennes et latino-américaines. Il a été jusqu’en 2008 professeur invité de l’Institut des études avancées de l’université des Nations unies (UNUIAS, Yokohama, Japon).  À partir de janvier 2000, il a exercé les fonctions de consultant auprès de diverses organisations nationales et internationales.  En 2004, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a bien voulu nommer M. Sasson membre de la commission de fondation de l’Académie Hassan II des sciences et techniques.
Il a également participé, en 2009, aux travaux de la commission de réforme de la Constitution marocaine, approuvée en juillet 2011 par référendum.

Étiquettes
Top