«L’accès à l’eau est un droit qui doit être assuré à tous les Marocains sans exception»

Charafat Afailal: «Manarat Al Moutawassit» n’est qu’un seuil minimum dans  le programme d’action du Secrétariat d’Etat chargé de l’Eau»

Les réalisations prévues par le Secrétariat chargé de l’Eau dans le cadre du programme «Al Hoceima Manarat Al Moutawassit» (Al Hoceima phare de la Méditerranée) ne représentent en fait que le «seuil minimum» à atteindre par ce département, qui ambitionne de doter la région de projets structurants en matière d’eau potable et de protection des inondations, en application des Hautes orientations Royales, a indiqué, vendredi à Al Hoceima, la Secrétaire d’Etat chargée de l’Eau, Charafat Afailal.

Le Secrétariat d’Etat a, en effet,placé très haut la barre en prévoyant un programme complémentaire de l’ensemble des projets inscrits dans le cadre du programme «Manarat Al Moutawassit», a-t-elle fait savoir lors d’une rencontre de communication, tenue vendredi en compagnie du gouverneur de la province d’Al Hoceima, Farid Chourak,et avec la participation de parlementaires, de présidents des communes, des élus et des services extérieurs.

Outre les projets inscrits dans le cadre du programme «Al Hoceima Manarat Al Moutawassit», le département de l’Eau a en réalité engagé dans le cadre de sa stratégie d’action plusieurs projets structurants dans la région dont le barrage Rhiss et d’autres ouvrages pour assurer l’approvisionnement de la ville d’Al Hoceima et des centres qui l’entourent en eau potable. Plusieurs autres projets sont également programmés pour protéger les communes contre les inondations,les désenclaver en mettant fin à leur isolement, faciliter leur intégration spatiale et promouvoir par conséquent leur développement économique et social, a-t-elle expliqué.

Charafat Afailal, qui est à sa 4e visite à Al Hoceima en l’espace de quelques semaines, a d’emblée réaffirmé sa disposition de multiplier les contacts et les déplacements à Al Hoceima,en cas de besoin, pour débattre avec les élus et les représentants des populations -dans le calme et la sérénité – de la situation dans la région et échanger sur les moyens de promouvoir la justice sociale et spatiale au profit de la région du Rif,dont les habitants sont connus pour leur fierté nationale et leur attachement aux valeurs de la nation et à leur identité. Elle a également réaffirmé l’engagement de veiller en personne sur l’exécution des projets et d’assurer le suivi des travaux.

Selon la responsable gouvernementale, l’accès à l’eau, denrée de plus en plus rare et vitale, est un droit qui doit être assuré à tous les Marocains, abstraction faite de leur appartenance régionale ou politique.

Toutes les régions du pays doivent bénéficier des efforts de développement consentis dans le pays dans le cadre de la justice sociale et spatiale, à l’instar de la région d’Al Hoceima qui est confrontée à plusieurs problèmes qui s’expliquent,entre autres,par sa situation à l’intérieur de la chaine des montagnes du Rif dont la topographie et la structure difficiles ne permettent pas de retenir et d’emmagasiner des eaux souterraines.

Dans le cadre de sa stratégie d’action, a-t-elle dit, le Secrétariat d’Etat chargé de l’Eau a inscrit plusieurs projets pour lutter contre les inondations à travers l’aménagement et le renforcement des berges des rivières qui traversent 9 centres. Ces projets, dont le coût est estimé à 114,3 M DH, concernent 8 communes, à savoir : BniBouayach, Imzouren, Ait Youssef Ouali, Targuist, Ajdir, Nekkor, BniBoufrah et Ibrabten. Les travaux d’un certain nombre de projets sont déjà achevés, alors que d’autres viennent d’être lancés, a-t-elle précisé.

«Barrage Rhiss» prévu en 2021, lancée dès 2016

La secrétaire d’Etat a souligné qu’en matière d’eau potable, un effort exceptionnel est déployé par son département, qui a avancé les travaux de réalisation du « Barrage Rhiss » à 2016, alors quele projet a été initialement programmé dans le cadre de la stratégie d’action du département chargé de l’Eau pour la période 2021-2025, a-t-elle dit. « Ce sont surtout le Wali de la Région et les élus qui m’ont convaincue par leurs explications et arguments de la nécessité d’avancer la réalisation de ce projet d’envergure et d’une grande importance pour assurer la sécurité de la région en eau potable », a reconnu en toute sincérité Charafat Afailal.

D’une capacité de 92 Millionsm3 contre 40 M m3 pour le barrage Abdelkrim Khattabi, dont la capacité réelle ne dépasse plus actuellement 12m3, le «Barrage Rhiss» va assurer l’approvisionnement de la province d’Al Hoceima et des centres qui en relèvent en eau de boisson,mais également en eaux d’irrigation des superficies qui seront plantées en arbres fruitiers, en particulier en amandiers. Les travaux de réalisation de cet ouvrage s’étaleront sur une période de 72 mois.

Le coût de ce projet, qui devra créer entre 40 et 50 000 journées de travail est estimé à 1,3 milliard de Dirhams, soit l’équivalent de 2 barrages ailleurs, en dehors de la chaine du Rif, dont la topographie est difficile à maitriser.

En un mot, il a été décidé de ne rien laisser au hasard pour assurer l’approvisionnement de la région en eau potable, malgré le déficit pluviométrique qu’accuse à présent la région, en prévoyant aussi dans le cadre du programme «Manarat Al Moutawassit» la construction d’une station de dessalement, d’une capacité de production de 200 litres/seconde, a ajouté la secrétaire d’Etat chargée de l’Eau. Ce dernier projet, dont le financement (300 M DH) est assuré par l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (Branche Eau), sera mis en service à la fin de 2018.

Elle a fait savoir aussi que des études seront lancées pour l’entretien et le curage du «Barrage Abdelkrim El Khattabi», construit en 1981 et dont l’apport en eau est également important pour renforcer davantage la sécurité de la région en eau potable.

Elle a par ailleurs fait état de la disposition de son département à établir des partenariats avec les communes incapables de déléguer la gestion du secteur de leur assainissement liquide à des entreprises spécialisées, rappelant que les Conseils élus se doivent de jouer pleinement leur rôle en partenariat avec les responsables gouvernementaux.

Pour sa part, le gouverneur de la Province, Farid Chourak, a salué en la secrétaire d’Etat chargée de l’Eau le dynamisme et surtout le sérieux et l’honnêteté, invitant les présidents et les conseillers communaux à conjuguer leurs efforts avec elle pour la réalisation des projets prévus.

Il a également promis de mettre à leur disposition toutes les informations requises pour le suivi de l’avancement des chantiers, suggestion qui a été applaudie et soutenue par la secrétaire d’Etat chargée de l’Eau.

Au cours des débats qui ont marqué cette rencontre, plusieurs conseillers et présidents de communes ont insisté sur l’importance de réaliser dans les délais les projets annoncés et la nécessité de poursuivre le dialogue pour parvenir ensemble à des solutions satisfaisantes des problèmes.

Dans l’après midi, la secrétaire d’Etat chargée de l’Eau s’est rendue sur les sites de nombreux projets réalisés ou en chantier visant à la protection contre les inondations dans la Province d’Al Hoceima.

C’est ainsi qu’elle s’est enquise de l’état d’avancement des travaux de curage et d’aménagement des rivières Imjahden, Beloqen et  Bouhjar dans les communes d’Ajdir et Ait Youssef Ouali, avant de visiter deux autres projets visant la protection du centre d’Imzourencontre les inondations de l’Oued Iaatmanen (Tranche 4) et la protection du centre BniBoufrah, aussi contre ce même risque naturel.

Elle s’est également enquise de l’état d’avancement des travaux de protection de la zone industrielle d’Imzouren contre les inondations de l’Oued Nekkor, administrant la preuve de la mobilisation générale de son département pour honorer tous ses engagements dans la région.

M’Barek Tafsi

Related posts

Top