«Lâcher un livre» ou la floraison des mots

Voici comment les milliers d’amoureux des mots, assoiffés de connaissance, soucieux de la promotion du livre et de la lecture, et convaincus que seules les lumières du savoir peuvent sauver l’âme du monde où nous vivons, ont choisi de célébrer la deuxième édition du «Printemps des livres» initiée en Octobre 2015 par le docteur Ali Lahrichi, romancier, poète, juriste et vétérinaire.

Lâchons des livres… illuminons les esprits! : Né dans un groupe d’échange sur Facebook, ce mouvement virtuel, étonnant «souffle dans la chaîne du savoir», se propage comme une belle épidémie planétaire et atteint plus de 1500 participants dans plus de 30 pays à travers le monde et son initiateur, Ali Lahrichi, crée l’évènement qui va rayonner partout, photos et sites des actions à l’appui, et les lieux publics des quatre coins du monde  fleurissent de livres de toutes les langues et de tous les genres. Cette année, les passionnés  ont choisi le Samedi 16 Avril pour célébrer à plus grande échelle «Le Printemps des Livres» dans l’espoir que  leur noble action de «Lâcher un Livre» puisse «entamer une nouvelle vie, un nouveau voyage et une nouvelle histoire qui s’écrira par les lettres de l’amour et de la diffusion du savoir» a déclaré Ali Lahrichi en lançant ainsi à l’adresse de toute la planète cette deuxième édition aux couleurs de l’amour du don et du partage. Le jeu consiste à déposer un livre (portant un mot ou une notice qui a été proposée après longue concertation avec ses amis)  dans un endroit public (parc, gare, café, train, salle d’attente, etc.), de façon à créer une chaîne pour que d’autres personnes puissent lire l’ouvrage à leur guise puis le remettre en circulation et assurer ainsi la continuité de cette belle floraison biblique.

Notons le docteur Ali Lahrichi est née dans une famille imbue de culture, de science et du respect du livre. Né en 1971 à Fès, vétérinaire lauréat de l’IAV Hassan II(1995), titulaire d’une Licence en Droit Public, d’un Master en Droit International Relations Internationales et Sciences Politiques à l’Université Sidi Mohamed Ben Aabdellah de Fès où il est également Doctorant en Sciences Politiques et Juridiques, il est Président fondateur du Syndicat des Vétérinaires sanitaires privés de Fès Boulmane (2006-2011), a travaillé en tant que consultent expert, et est actuellement vice-président du Conseil National de l’Ordre des vétérinaires (2013-2017). Il est surtout l’auteur entre autres de «Cavalcade des mots», «Terre d’Erotika» et «Hrab ou La fuite du destin» parus chez Edilivre, Paris et de nombreux articles.

Khadija Elhamrani

Top