Lacoste à la rescousse de sa filiale marocaine

La filiale marocaine du groupe français Lacoste est en détresse. D’ailleurs, la maison-mère de la célèbre marque au crocodile a injecté 8 millions de dirhams dans sa représentation marocaine, Polex Sport, pour lui sauver la mise.

En effet l’entité, qui détient deux unités de production dans la région de Rabat, présente des fonds propres négatifs depuis 2016. Cette opération devrait permettre d’assainir l’assise financière de l’unité de production créée depuis plus de 20 ans par le groupe français.

Polex Sport, qui emploie plus de 600 personnes, a toujours été soutenue par sa maison-mère pour l’épauler dans le financement de ses programmes d’investissement lorsque l’autofinancement s’avère insuffisant. De ce fait, Polex Sport n’a jamais eu recours à la dette.

Dernièrement, la maison-mère Lacoste s’est engagée pour la protection de l’environnement en remplaçant son fameux « crocodile » par des animaux en voie de disparition. La marque a édité 1775 polos correspondant au nombre de spécimens encore vivants (Tigre de Sumatra, condor de Californie, lémuriens, singes gibbons etc.). Ces polos ont pour particularité de reproduire, en lieu et place du célèbre crocodile vert, l’animal menacé et d’être entièrement blancs. Selon le directeur artistique de Lacoste, Felipe Oliveira Baptista, c’est «un clin d’œil pour alerter sur le sort de ces animaux».

Pour rappel, LACOSTE est une multinationale française en activité depuis 64 ans. Sur l’année 2017, elle a réalisé un chiffre d’affaires de plus de deux milliards d’euros. Le groupe compte environ 1.400 boutiques à travers le monde dont le tiers en direct et les deux autres en franchise, via des contrats de distributeurs. 14 de ses magasins sont au Maroc.

Soumayya Douieb

Top