L’action collective au cœur des préoccupations

 « Journée Internationale de la Femme » et « Journée Nationale de la Société Civile » 

Romuald Djabioh

Le 18 mars 2023, l’association Najmat Al-Watan a co-organisé avec l’association Nour Al-Sharaf, une cérémonie artistique à la maison des Jeunes Al-Azhar-Casablanca, dans le cadre de la Journée internationale de la femme, célébrée le 8 mars sous le slogan « Femme et Action Collective », ainsi que la Journée nationale de la société civile, qui a lieu chaque année le 13 mars. De nombreux responsables associatifs, enseignants et personnalités communales ont participé à cette initiative. Au mnu de cet événement, la valorisation de la femme, la reconnaissance des efforts du secteur associatif entre autres. Nous avons recueilli plusieurs déclarations à cet effet.

« Aujourd’hui, nous célébrons la Journée internationale de la femme sous le slogan ‘’Femme et Action Collective’’. Cette Journée est l’occasion de mettre en avant les réalisations et les défis auxquels font face les femmes dans le monde entier. Nous sommes heureux de co-organiser cette cérémonie artistique avec l’association Najmat Al-Watan et l’association Nour Al-Sharaf pour mettre en lumière le rôle important que jouent les femmes dans la société et pour les honorer », a faitsavoir en substance Zohra Ben Essoubki, présidente de l’association « étoile du pays ».

Dans le même ordre d’idées, elle a souligné la portée de la démarche d’ensemble. « L’action collective est essentielle pour atteindre l’égalité des sexes et promouvoir les droits des femmes. Les femmes doivent se soutenir mutuellement et travailler ensemble pour réaliser leur plein potentiel. En tant qu’associations, nous sommes engagées à promouvoir l’autonomisation des femmes et à leur donner une voix dans la société. »

Dans la même perspective, elle a aussi marqué l’accent sur la Journée nationale de la société civile. « La Journée nationale de la société civile est une journée importante pour nous. Elle nous rappelle l’importance du rôle que joue la société civile dans le développement de notre pays. Les associations sont un élément clé de la société civile et leur rôle est essentiel pour promouvoir le changement social. Nous sommes fiers de faire partie de ce mouvement et de travailler en étroite collaboration avec les autorités locales pour faire avancer les droits des femmes et des filles dans notre communauté. »

« Nous avons besoin de plus de soutien et de financement pour les associations qui travaillent sur des questions liées aux femmes et à la société civile. De telles initiatives sont importantes pour sensibiliser la population aux défis auxquels font face les femmes et pour mobiliser les ressources nécessaires pour y répondre », a-t-elle expliqué, tout en ajoutant « Nous espérons que cette cérémonie artistique inspirera les gens à soutenir notre travail et à s’engager à promouvoir davantage l’égalité des sexes et le développement de la société civile. »

Azeddine Jebbar, président de l’association des créateurs du Maroc-Hay Hassani, s’est également exprimé sur le sujet.

Lors de cet événement, ce dernier a exprimé sa fierté de participer à cette initiative et a témoigné d’un grand respect envers la femme. Selon lui, elle est l’essence même de la vie et de la maternité, et représente un don divin pour l’humanité. Il a également souligné que sans elle, il n’y aurait pas d’hommes. Comme pour témoigner de son appréciation et de sa reconnaissance envers la femme pour le rôle fondamental qu’elle joue au sein de la société.

Par ailleurs, les différents acteurs sociaux ont reçu des certificats de reconnaissance décernés à la fois par la présidente de l’association « Étoile du pays » et le directeur préfectoral de la Jeunesse Aïn Chok-Hay Hassani, Hassan Rotbi. Ces attestations ont été délivrées pour mettre en avant l’engagement de ces acteurs sociaux et les encourager pour leurs efforts en faveur de l’émancipation de la jeunesse et des enfants au sein de la société marocaine.

Il convient de souligner que la manifestation a été agrémentée de diverses performances artistiques, parmi lesquelles figurent des groupes tels que « Batucada », « Dance Star Country », ainsi que la prestation de Tanguy, danseur professionnel originaire de la Côte d’Ivoire.

Top