L’aérien fait défait à la destination du Souss!

L’entrée en lice de la compagnie aérienne lowcost Ranyair dans les dessertes hebdomadaire à la cité ocre, a suscité, ces derniers temps, un certain remous au sein de la communauté du Sous. «Encore une exclusion de la part de l’Office Marocain National du Tourisme !», déplore-t-elle, à ce propos.

Au côté de l’exigüité de la capacité d’accueil dans la première station balnéaire du royaume, à cause de la fermeture de nombre de structures hôtelières, d’une part et le délabrement de presque la moitié des chambres commercialisables, d’autre part, la pénurie et cherté des liaisons aériennes, depuis les marchés émetteurs de haut drainage, demeurent en deçà des aspirations escomptées.

On conviendra que l’essor du tourisme est tributaire de l’expansion de l’aérien. C’est une réalité qui se manifeste de plus en plus dans la dynamique des voyages. «Mettez-nous des avions, à proximité, nous viendrons savourer vos splendeurs», dirait un touriste allemand pour se rendre au Maroc. Un long trajet de plus de 20 heures pour le visiteur germanique qui préfère se rendre à Gerba pour un voyage de moins de 4 heures seulement, au lieu de perdre presque 4 jours rien que sur le ciel. La RAM, à court d’engins qui puissent assurer toutes les destinations possibles, est dans la capacité de faire des efforts supplémentaires dans ce sens. Pour démarcher les charters, les décideurs devraient se lever tôt afin de s’attribuer les sièges pouvant remplir les chambres. Ceci étant, on notera alors, non sans désolation, le désistement de la société irlandaise lowcost vers Agadir, se contentant, les villes impériales, Marrakech et Fès.

A cause à ce forfait, le balnéaire en prend un coup préjudiciable. On s’accordera à dire que cette formule ne saurait donner des fruits que si le produit s’engage dans des procédés hyper compétitifs, en termes d’hébergements et de séjours, puisque des destinations concurrentes, notamment l’Egypte, la Turquie ou encore la Tunisie bradent les prix et présentent des avantages, en matière de garanties de remplissage des sièges d’avion, au cas où les vols ne seraient pas au plein top. L’enjeu est tellement ardu que le Maroc est encore bien loin de rivaliser avec des ténors des charters. A cet effet, nombre de marchés porteurs, tels l’Allemagne, la grande Bretagne, la Scandinavie, les pays émergents de l‘est, comme la Russie, la Pologne, la Tchéquie… ne sont pas trop attirés par les offres marocaines, au niveau des l’aérien et des services.

Il va sans dire que, chez nous, le tourisme titube, au moment où le processus s’active, sous ses différentes formes, pour parvenir à des mutations substantielles, en dépit de la profonde récession qui sévit encore dans les pays émetteurs. Il s’avère fort bien qu’un long et pérenne travail devrait s’accomplir au niveau de l’élargissement de l’éventail des dessertes aériennes, accompagnées d’un programme aussi varié qu’attractif, axé sur les diversités des offres et des services, la mise en place d’une politique d’animation bien conçue et davantage de sécurité.

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