Lancement du plan régional du changement climatique

Une initiative méritoire que celle entreprise par la région Souss Massa, en vue de contrecarrer les incidences du changement climatique. En effet, une importante rencontre a eu lieu, récemment, à la salle des réunions de la Wilaya, en présence d’un parterre de responsables administratifs et représentatifs, d’acteurs associatifs, d’organes de médias, ainsi que des bureaux d’études AZAD et CAPION, chargés de la confection de l’esquisse relative à cette ébauche.

A cet effet, il convient de souligner que nombre de projets ont été déjà mis en œuvre, au niveau de la région, en prévoyance des effets des changements climatiques, en matière de l’adaptation et de l’atténuation de ce phénomène naturel. Dans ce sens, il a été rappelé l’expérimentation pionnière de la région, en termes de la gestion intégrée des ressources d’eau, à travers du contrat de la nappe hydrique. Ceci étant, il a également soulevé les contraintes qui handicapent le développement durable dans la région Souss Massa,  au niveau de la pénurie de cette denrée naturelle vitale.

Il convient pareillement de précise que ce plan régional d’endiguement des effets des changements climatiques est de nature à mettre en fonction un tableau de bord inhérent à la gestion de fléau qui ne cesse de mettre en danger la vie de l’homme et de la nature. Cette opération régionale d’envergure vise aussi à mettre en avant des projets concrets et performants pour alléger les effets de ce phénomène. D’autre part, il constituera, sans aucun doute, un important document de plaidoyer à la contribution de la région aux travaux de la COP22, du 7 au 18 novembre prochain, à la cité ocre du royaume. D’autant plus que cette participation pertinence est en mesure de s’octroyer du financement des fonds verts.

Il convient d’indiquer également que, en dépit de la faiblesse des effets des changements climatiques dans notre pays, comparativement à d’autres pays industriels, il ne fait pas de doute que ce phénomène périlleux s’attaque aussi aux nations émergentes, comme la nôtre. Il n’en demeure pas moins évident que cette initiative régionale vient s’aligner à la stratégie nationale de l’environnement et du développement durable (SNEDD). La nécessité d’adjoindre une initiative régionale réside, en fait, dans les conditions spécifiques de la région, caractérisée par l’aridité et la sécheresse. De surcroît, l’économie région Souss Massa s’articule autour de la trilogie Agriculture, Tourisme et Pêche. Cette importance économique impose la rationalisation de l’utilisation des ressources hydriques et la recherche continue des moyens de s’approvisionner d’eau, d’où la mise en place di contrat de la nappe en 2006, comme étant une initiative unique au Maroc, ainsi que la  constitution de l’AGROTEC, pour accompagner les agriculteurs et l’encouragement de la recherche scientifique.

Saoudi El Amalki

Top