L’Angleterre bat la République tchèque et s’adjuge la 1re place

Euro

L’Angleterre, tout en maîtrise, a battu la République tchèque 1-0 dans le choc entre qualifiés pour les huitièmes de finale de l’Euro, mardi à Wembley, pour s’adjuger la première place du groupe D.

Raheem Sterling a ouvert le score en reprenant de la tête un centre de Jack Grealish, à la faveur d’un marquage laxiste de la défense tchèque (12e).

Les Tchèques, déjà qualifiés, glissent néanmoins à la troisième place, dépassés de justesse par la Croatie, qui a battu l’Ecosse (3-1) à Glasgow dans l’autre match du groupe.

La défense, l’arme secrète des Anglais ?

Trois matches au premier tour, zéro but encaissé, la seule fois où cela était arrivé aux Anglais, ils avaient fini champions du monde, en 1966. De quoi commencer à rêver, malgré une attaque patraque et un adversaire relevé en huitièmes à Wembley ?

Avant le début de la compétition, tout le monde se pâmait face à la puissance offensive des « Three Lions » anglais et ne demandait qu’à être ébloui par Harry Kane, Phil Foden, Jadon Sancho, Marcus Rashford ou Raheem Sterling…

Ces espoirs semblaient d’autant plus fondés que l’Angleterre avait traversé son groupe éliminatoires en inscrivant 37 buts en huit rencontres.

Contre les Croates comme contre les Tchèques, une fois le 1-0 acquis, l’Angleterre a assuré en fin de match, terminant avec un milieu composé de Jordan Henderson, Kalvin Phillips et Jude Bellingham, certes capable de se projeter et de faire avancer le ballon par des passes, mais qui ne respirait clairement pas l’audace ou la créativité.

Les résultats, à défaut de la manière, sont là.

L’Angleterre a réalisé sa 8e « clean sheet » (match sans encaisser de but) sur ses neuf dernières rencontres et a terminé en tête de son groupe sans jamais sembler en difficulté, même face au défi physique écossais.

Voici le classement des buteurs de l’Euro de football à l’issue des matches joués mardi:

3 buts: Cristiano Ronaldo (Portugal), Lukaku (Belgique), Schick (République tchèque), Wijnaldum (Pays-Bas)

2 buts: Depay (Pays-Bas), Dumfries (Pays-Bas), Immobile (Italie), Locatelli (Italie), Perisic (Croatie), Poulsen (Danemark), Shaqiri (Suisse), Sterling (Angleterre), Yaremchuk (Ukraine), Yarmolenko (Ukraine).

Top