Larache, capitale du patrimoine et des arts mondiaux

La ville de Larache s’ouvre sur le monde à travers la culture et la musique. Cette cité historique s’apprête à abriter la 6e édition du festival international de Larache pour la culture, les arts et le patrimoine. Organisé par l’association Abdessamad Kenfaoui, cet événement culturel et artistique veut passer cette année de l’amateurisme aux choses sérieuses, en s’ouvrant sur le monde. 

Du 26 au 30 juillet, le public est invité à danser sur les rythmes populaires et africains. Le choix du thème de cette édition, «Larache, terre des civilisations», se veut une ouverture de la ville sur les autres cultures et les arts internationaux.

Une programmation riche en activités a été ainsi concoctée pour meubler cette édition. Au menu, des soirées artistiques qui seront animées par une pléthore d’artistes  marocains et  étrangers, en l’occurrence de la  chanteuse Rachida Talal, Sami Ray, Stati, des groupes Jiljila, «Afira fusion», Taqtouqa ljabaliya. A cela s’ajoutent des hommages qui seront rendus aux différentes figures de l’art, de la culture et du sport. Une exposition de photographies jetant les lumières sur l’histoire de la ville du détroit Tanger, ainsi que des expositions d’artistes peintres de la ville sont également prévues à l’occasion.

Zakariya Lhilani, président de l’association, a souligné lors d’une conférence de presse tenue à la maison de presse à Tanger, que cet événement artistique a pour objectifs de valoriser la culture et les arts populaires, de tisser des liens solides entre la diaspora et son patrimoine ancestral. Cette année, a-t-il confié, le changement du nom du festival est dû à la nécessité de s’ouvrir sur les autres expressions artistiques et de donner plus d’ampleur à l’événement afin d’insuffler une nouvelle dynamique dans la vie artistique de la ville et ses environs.

De son côté, Ahmed Belkhadir, directeur artistique de l’événement, a précisé que le pari des organisateurs réside dans la réussite du festival. La nouveauté de cette édition, a-t-il ajouté, demeure dans l’ouverture du festival sur le public, la ville et ses lieux historiques et patrimoniaux et ce, en organisant des concerts en plein air.

Tout au long du festival, plusieurs scènes abriteront des concerts, en l’occurrence de l’espace Abdessamad Kenfaoui qui accueillera des ateliers de peinture et d’art au profit des jeunes et enfants de la ville.

Mohamed Nait Youssef

Top