L’artisanat japonais à l’honneur à Rabat

L’artisanat traditionnel japonais est à l’honneur à Rabat à l’occasion du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et le Japon. En effet, un vernissage d’objets artisanaux japonais a eu lieu jeudi dernier à la salle culturelle de l’Ambassade du Japon à Rabat. Cette exposition, organisée par l’ambassade du Japon et la fondation du Japon, représente les formes de l’esprit artisanal japonais. Ainsi, des œuvres en céramique, en textile, en métal, en laque, en bois, en papier et en bambou remontant aux différentes époques de l’histoire du Japon, ainsi qu’à la vie quotidienne des japonais ont été exposées pour le plus grand bonheur du public invité à un voyage civilisationnel.

«Les matières et les techniques traditionnelles, enracinées dans le climat et le paysage de chacune des régions du japon, sont utilisées avantageusement à la fois dans des objets artisanaux utilitaires fabriqués avec la compétence des artisans expérimentés, et dans des œuvres riches en créativité des artisans créateurs», écrit Kazuko Todate, conservateur en chef du Musée de la céramique d’Ibaraki. Et d’ajouter : «les artisans et les créateurs se sont influencés mutuellement, contribuant ainsi à la diversité et à la haute qualité de l’artisanat japonais dans son ensemble». Pour lui, cette exposition présente des objets d’artisanat faits main, fabriqués à partir de métaux traditionnels par le biais de techniques traditionnelles pratiquées dans les régions du Japon.

Dans la salle d’exposition, le visiteur découvre des objets en céramique de Kasama qui remontent aux 18e et 19e siècles, notamment des plats de différentes couleurs que les japonais utilisent au quotidien. Au Japon, la fabrication d’objet en céramique est l’un des plus vieux métiers. C’est une production qui date de plus de 13. 000 ans.

Quant au textile, les admirateurs de l’artisanat apprécieront sur les cimaises de la salle, un tissu de soie fait à la main (Yuzen Tokyo)  réalisé à la fin du  17e siècle et au début du 18e siècle. Les textiles sont décorés à base de fils teints ou réalisés sur une surface teinte.

Toutefois, le laque demeure une composante essentielle de l’artisanat traditionnel japonais. Des assiettes laquées de Takaoka, originaires de Toyama, du début de 17e siècle ont été exposées à l’occasion. A cela s’ajoutent des objets métalliques de la préfecture d’Iwate du 17e siècle, un bouilloire en fonte Nanbu, des objets de bois et de bambou de la région de Kanagawa du 18e siècle, des verres taillés d’Edo de la région de Tokyo du 19e siècle, des pinceaux de calligraphie de Nara ( du 6e siècle), ainsi que des papiers décorés de la région de Toyo qui remonte au 8e siècle.

La musique japonaise a poétisé le vernissage de l’exposition avec un mini-concert qui a été livré par les artistes Hibiki Ichikawa au shamisen et Akari Mochizuki au chant. Il est à noter que l’exposition se poursuivra jusqu’au 12 octobre 2016.

Mohamed Nait Youssef

Top