L’Atalanta Bergame passe sous pavillon américain

Italie

L’Atalanta Bergame a annoncé que le capital du club passait majoritairement entre les mains d’un groupe d’investisseurs mené par l’Américain Stephen Pagliuca, co-proprétaire de l’équipe de NBA des Boston Celtics et co-président du fonds américain Bain Capital.

La famille Percassi, propriétaire actuel du club italien de football, va conserver 45% des parts et Antonio Percassi et Luca Percassi vont garder leurs fonctions de président et administrateur délégué, a précisé la « Dea » dans un communiqué.

« La famille Percassi demeurera le principal actionnaire individuel », selon ce communiqué.

Stephen Pagliuca, à la tête du groupe d’investisseurs qui vont acquérir 55% du club, va lui devenir co-président.

Cette arrivée s’inscrit dans un mouvement de fond d’investissements nord-américains dans le football italien, considéré comme un secteur en retard en matière de niveau de droits TV et d’exploitation des stades selon les experts.

Près de la moitié des vingt clubs de la Serie A battent désormais pavillon nord-américain avec, outre l’Atalanta, la Roma (Dan Friedkin), l’AC Milan (fonds Elliott), la Fiorentina (Rocco Commisso), Venise (Duncan Niederauer), La Spezia (famille Piatek) et le Genoa, racheté cet automne par le fonds 777 Partners.

Bologne appartient de son côté à l’homme d’affaires canadien Joey Saputo.

A l’Atalanta, le montant de l’investissement consenti par le groupe mené par Stephen Pagliuca n’a pas été dévoilé. Mais selon des indiscrétions de la presse italienne, l’opération repose sur une valorisation du club à hauteur de 400 à 500 millions d’euros.

Les investisseurs seraient notamment attirés par la perspective de développer le stade, l’Atalanta étant un des rares clubs propriétaire de son enceinte.

« Le groupe de nouveaux investisseurs comprend des professionnels de premier plan avec une grande expérience dans le secteur du football et du sport en général », indique l’Atalanta.

« L’engagement est de garantir au club un avenir encore plus international, en augmentant la notoriété de la marque au-delà des frontières européennes », tout en préservant « le fort enracinement dans le territoire bergamasque », selon le communiqué.

« L’Atalanta et les Boston Celtics partagent les mêmes valeurs sportives: esprit d’équipe et un lien unique avec ses supporters », souligne Stephen Pagliuca, cité dans le communiqué. Il estime que « la famille Percassi a construit des bases solides sur lesquelles travailler ensemble » notamment pour diversifier les sources de revenus.

L’Atalanta Bergame, longtemps considéré comme un club de second plan avec seule une Coupe d’Italie (1963) au palmarès, a beaucoup grandi depuis quelques années en se spécialisant notamment dans le développement de jeunes joueurs et en se hissant régulièrement dans le Top 4, ce qui lui a permis de disputer la lucrative Ligue des champions ces trois dernières saisons.

Étiquettes

Related posts

Top