L’attaquant portugais Vitinha rejoint l’OM

Ligue 1

L’OM a trouvé l’attaquant qu’il recherchait dans les dernières heures du mercato: le club marseillais a annoncé mardi soir la signature pour quatre ans et demi et pour un montant record de l’avant-centre portugais Vitinha, qui arrive de Braga pour épauler Alexis Sanchez en pointe.

Dans un communiqué à l’autorité boursière portugaise, le club de Braga précise que le transfert s’élève à 25 millions d’euros, plus sept millions de bonus éventuels.

Si ces bonus sont atteints, il s’agira du plus gros transfert de l’histoire de l’OM, qui n’avait jamais dépensé plus que les 30 millions déboursés pour faire revenir Dimitri Payet en 2017. Braga a également négocié 10% sur la plus-value d’un futur transfert et a conservé un droit de rachat à 60 millions d’euros.

Accueilli mardi soir à l’aéroport de Marignane par plusieurs dizaines de supporters enthousiastes, Vitinha a donc privilégié l’offre marseillaise alors qu’il était sollicité par plusieurs clubs, notamment Southampton.

Vitinha est la troisième recrue du mercato marseillais après les milieux Ruslan Malinovskyi et Azzedine Ounahi. Dans l’autre sens, l’OM a vu partir Gerson, Pape Gueye, Bamba Dieng, Luis Suarez et Issak Touré.

Avec l’arrivée de Vitinha, qui portera le N.9, l’OM obtient le renfort offensif qui était devenu indispensable depuis le départ de Dieng à Lorient. Les deux joueurs ont le même âge (22 ans), mais en deux saisons à Braga, l’attaquant portugais s’est déjà imposé comme un titulaire à part entière et comme l’un des grands espoirs de son pays.

Vitor Manuel Carvalho Oliveira, de son nom complet, est un pur produit du centre de formation de Braga, académie qui a notamment sorti les internationaux portugais Francisco Trincão, David Carmo et Pedro Neto ces dernières années.

Il a déjà marqué 13 buts et délivré cinq passes décisives en 27 matches cette saison, soit autant que l’année dernière, alors qu’il effectuait sa première saison en pro (38 matchs, 14 buts, quatre passes décisives).

Ses performances ont permis à son club d’être actuellement deuxième du championnat portugais, à sept longueurs du leader le Benfica Lisbonne, mais devant le FC Porto et le Sporting Portugal.

Habitué à jouer dans une attaque à deux, d’abord derrière l’ancien lensois Simon Banza en début de saison puis l’international espagnol Abel Ruiz lors des dernières rencontres, Vitinha peut y mettre à profit la qualité de ses déplacements et sa capacité à répéter les efforts.

Il lui arrive aussi d’occuper seul le poste d’avant-centre, où ce droitier sait utiliser sa puissance physique et son sens du placement. Devant les cages, il est tout aussi capable de marquer des buts en finesse que d’utiliser la puissance de ses frappes.

Grâce à son début de saison, il a longtemps été en ballotage favorable pour être l’une des surprises de la liste du Portugal au Mondial-2022. Figurant dans la pré-liste de 55 joueurs, il a finalement dû s’incliner face à des attaquants plus exposés, comme Gonçalo Ramos (Benfica Lisbonne), André Silva (RB Leipzig) et l’intouchable Cristiano Ronaldo.

Avec les Espoirs portugais, il compte trois buts en six matches, mais n’a encore jamais été sélectionné avec la sélection principale.

Top