Le Canada: un nouvel eldorado pour les artistes marocains?

Partir ou rester ? Rester ou partir ? Beaucoup d’artistes marocains ont choisi en effet  d’entamer une nouvelle vie, une nouvelle carrière professionnelle et personnelle sous d’autres cieux plus prometteurs.

Pour beaucoup d’entre eux, c’est une  chance pour explorer d’autres territoires, chercher d’autres opportunités. Pour d’autres, il s’agit de fuir le cercle artistique marocain qui est devenu de plus en plus limité. Pour ce faire,  certains ont opté pour la migration soit en Europe, dans les pays du Golfe ou encore au Canada. La migration apparait donc pour eux comme une issue de secours, un choix salvateur.

Dernièrement, plus de 40 comédiens et artistes marocains, des  jeunes lauréats de l’Institut Supérieur d’Art Dramatique et d ‘Animation Culturelle (ISADAC), ont décidé de s’envoler aux Emirats Arabes Unis non pas pour étaler leurs talents en théâtre ou participer à une quelconque manifestation culturelle, mais plutôt pour enseigner le théâtre et l’éducation artistique aux élèves émiratis. Ce phénomène ne date pourtant pas d’aujourd’hui.

Car des artistes marocains dont Hassan El Fad, Houda Rihani, Abdelghafour Elaaziz et bien d’autres  sont partis notamment au Canada pour y vivre et travailler. Pourquoi ce pays ? Est-ce un eldorado pour les artistes marocains ?  Quelles sont les raisons de leur départ ? Retour sur la fuite des artistes marocains.

Mohamed Nait Youssef

Related posts

Top