Le cas Zyech : «Je respecte le choix d’Hervé Renard»

Fouzi Lekjaa, président de la Fédération Royale Marocaine de Football revient sur le déroulement des préparatifs des Lions de l’Atlas.

Une compétition continentale est différente et se distingue des autres tournois. Il s’agit d’une compétition qui s’étale sur deux semaines, donc les préparatifs sont le premier pas de la réussite de la sélection nationale, estime Fouzi Lekjaa. «Assurer un cadre agréable et bien équipé pour les concentrations de l’équipe est notre rôle en tant que fédération. Donc, nous faisons de notre mieux pour garantir le bon déroulement des préparatifs : le lieu de séjour, les terrains, les équipements, l’hôtel et aussi la nourriture», explique le président. Il est revenu sur la concentration du onze national à Aïn en Émirats arabes unis avant le démarrage de la CAN, un des centres les plus équipés. «Certainement, la Fédération travaille pour garantir les meilleurs conditions de travail de l’équipe nationale, ce qui relève de sa mission, le reste relève des compétences du sélectionneur», a-t-il précisé.

L’entraineur est le seul responsable du choix des joueurs qui vont jouer à la CAN. Hervé Renard a fait sa sélection de joueurs internationaux et locaux pour réaliser de bons résultats, rappelle-t-il, malheureusement, les résultats des joueurs sont soumis à plusieurs contraintes dont certaines sont contrôlables et d’autres non : certains joueurs ont été blessés (Boufal, Tanan et Amrabat). Fouzi Lekjaa espère que la participation de la sélection nationale donnera ses fruits et que le Onze national fera un excellent parcours. Répondant à la question sur l’exclusion de Hakim Ziyech de la liste finale des Lions de l’Atlas, le président de la FRMF estime qu’avoir beaucoup de talent ne signifie pas être un grand joueur d’une sélection nationale. Pourtant les joueurs comme Belhanda ou Boussofa sont plus expérimentés que Ziyech…« Personnellement, je respecte le choix d’Hervé Renard. Quant à Ziyech, il est encore jeune (23 ans) et peut avoir un avenir florissant avec l’équipe», confirme Fouzi Lekjaa.

Jalal El Omari

Top