Le centre de santé Derb Laadam Ben M’sik remporte le 1er prix

Le Ministre de la Santé, Anass Doukkali, a présidé le 18 décembre 2018 au siège du Conseil National de l’Ordre des Médecins, la cérémonie de remise des prix de la 7e édition du concours qualité des établissements de santé.

Dans le cadre du concours, le Centre de santé Derb Laadam Ben M’sik à Casablanca a remporté le premier Prix à l’échelle nationale lors de 7e édition du concours Qualité, organisé mardi à Rabat par le ministère de la Santé.

L’établissement a eu droit à cette distinction dans la catégorie «performance globale», mesurée sur la base des critères de satisfaction, d’accessibilité, de disponibilité et de réactivité, entre autres. Dans la même catégorie, le deuxième prix a été décerné au centre de santé Ras Aghil à Meknès, alors que le troisième est revenu au centre de santé Sidi Kacem.

S’agissant de la catégorie «effort d’amélioration sur la base de l’évolution de la performance entre 2016 et 2018», le centre Al Qods à Laâyoune a émergé du lot en méritant le premier prix, tandis que le deuxième prix a été attribué au centre Al Kheir de Boujdour et le troisième au centre de santé Sidi Ismail (El Jadida).

Dans la catégorie «gestion des médicaments», le centre de santé Ras Aghil à Meknès a reçu le premier prix. Le deuxième prix a été accordé au centre Derb Laadam Ben M’sik et le troisième au centre hospitalier Hassania, toujours à Casablanca.

Le concours Qualité a consacré cette année pour la première fois un «prix de l’initiative» et un «prix aux partenaires» du système de santé en guise de reconnaissance de leurs efforts et du soutien qu’ils apportent à l’amélioration de l’état de santé des citoyens.

Le centre de santé Amskroud (Agadir) a obtenu le premier prix dans la catégorie «initiative», tandis que le deuxième prix a été décerné au centre Massira 1 (Marrakech) et le troisième au centre Hassania Ben M’sik.

S’agissant du prix du partenariat, les associations Janate et Nissaa Raidates ont remporté le premier prix ex-æquo. Ont été également primées dans la même catégorie l’association Chorafaa Zaouia Soumia et l’association Ajintaaounou.

Quatre catégories de prix ont été octroyés pour les structures les mieux classées, notamment des prix pour les meilleures performances globales, des prix pour les meilleures efforts d’amélioration, des prix pour les meilleurs efforts en matière de gestion de médicaments et dispositifs médicaux et des prix pour les meilleures initiatives personnelles d’amélioration de la qualité.

S’adressant aux professionnels de santé présents à cette cérémonie de remise des prix,  Anass Doukkali a exprimé sa joie d’être parmi les personnels de santé afin de célébrer ensemble un évènement important pour le département de la santé.

Etre à l’écoute des citoyens

Le concours qualité est un outil d’évaluation des différentes prestations qui sont offertes aux citoyens par les structures sanitaires. Il s’agit de savoir si ces soins répondent aux normes. Dans son discours à l’occasion, le ministre de la santé Anass Doukkali a déclaré que : « la loi cadre 34-09 relative au système de santé et à l’offre de soins a mis la qualité au cœur de ses dispositions à travers 5 articles traitant des domaines allant de la sécurité du sang et des produits sanguins labiles, à la sécurité des médicaments, des produits pharmaceutiques, des installations, des équipements et des personnes, en passant par  les normes et standards de qualité, les règles de bonnes pratiques, les règles d’éthique et de déontologie applicables à chaque profession et les règles d’organisation et de gestion des établissements de santé ». Et d’ajouter : «la qualité escomptée par le citoyen marocain exige de nous l’observance de ses dispositions, en utilisant des outils de gestion adéquats.

L’évaluation continue en est un». Selon le ministre, «la capacité d’un établissement à maitriser les processus de gestion et de prise en charge passe par les femmes et les hommes, et par la mise en place d’organisations intelligentes, au sein d’un univers de complexité». «Le concours qualité est dans ce cas un excellent outil puisqu’il permet de véhiculer les orientations stratégiques du Ministère, d’identifier les besoins en accompagnement, de développer des outils de management nécessaires, de motiver les ressources humaines d’une part, et mettre les structures en  compétition d’autre part», a-t-il souligné. En outre, le ministre a insisté sur

les nombreuses contraintes auxquelles fait face le système et qui s’accroissent avec les contraintes sociétales. «Notre défi est de concilier les attentes du citoyen et la performance des établissements de santé et du système dans sa globalité. C’est un changement en profondeur qui est attendu…», a-t-il indiqué.

Participation record

La 7e  édition du concours qualité des établissements publics s’est démarquée des autres éditions par une participation massive des structures de santé de toutes les régions du Maroc : centres de santé communaux implantés en milieu rural , notamment ceux avec modules d’accouchement, l’implication de tous les professionnels de santé à tous les niveaux , ce qui dénote d’une prise de conscience de la culture d’évaluation et de l’esprit d’amélioration constant que connait le ministère de la santé.

Cette augmentation de la participation des centres de santé au concours qualité  est très importante, surtout comparativement à la 1 ère édition de 2007 où on ne comptait que 102 centres de santé, alors que pour cette édition de 2018, le nombre de centre de santé a atteint  421, soit une augmentation de 413%.

Ce concours qualité est organisé régulièrement afin d’améliorer la qualité de la gestion de l’organisation des structures de santé et accroître leur attractivité, d’inculquer la culture qualité aux structures de santé, de stimuler l’intérêt des structures à connaître et à appliquer les outils et les méthodes du management de la qualité et d’optimiser les ressources et accroître les services rendus.

Il est à signaler que le concours qualité a consacré pour la première fois un prix aux partenaires du système de la santé en guise de reconnaissance de leurs efforts et soutien à l’amélioration de l’état de santé des citoyens. Il s’agit d’un prix spécifique dédié aux associations qui ont conclu des conventions de partenariat avec les centres de santé (CS) en les appuyant de manière effective et avec valeur ajoutée.

Ouardirhi Abdelaziz

Related posts

Top