Le CIAM voit le jour à Casablanca

La capitale économique du Royaume vient de se doter d’une nouvelle structure de médecine préventive : le Centre International des Aptitudes Médicales (CIAM). Sa mission ? Réaliser les examens médicaux nécessaires à la délivrance, à la prorogation et au renouvellement des certificats d’aptitude physique et mentale du personnel de l’aéronautique civile, mais pas seulement. Eclairage.

Le professeur Houcine Louardi a procédé le Mardi 17 Mai   à Casablanca, à  l’inauguration officielle  du Centre International des Aptitudes Médicales (CIAM). Le CIAM, c’est un plateau clinique et technique de 300 m2 conçu et dédié à l’expertise. Équipé des dernières technologies et d’un matériel de pointe, il est scindé en départements complémentaires (ORL, ophtalmologie, médecine générale, cardiologie, évaluation psychologique, radiologie et imagerie médicale et une unité de laboratoire). Il s’agit-là d’une structure répondant aux normes les plus pointues en matière médicale, dont le fonctionnement est assuré par une équipe sélectionnée de manière stratégique et rigoureuse composée de professeurs et médecins qualifiés tant en médecine aéronautique qu’en médecine du travail.

Le CIAM, soucieux de la qualité de ses prestations, a également pris le soin de faire appel à une équipe d’employés paramédicaux (infirmières, techniciens de laboratoire, techniciens en radiologie et agents de soutien) et de personnel administratif, qui œuvrent de concert afin de garantir le déroulement des expertises dans un cadre tant professionnel qu’agréable.

Une batterie de prestations pour un centre innovant

Le CIAM, grâce à son corps professoral expérimenté et qualifié en matière d’expertise, a reçu les autorisations nécessaires pour délivrer et renouveler les certificats médicaux d’aptitudes du personnel naviguant et des métiers à risques (pilotes, navigateurs, contrôleurs de la circulation aérienne, transporteurs routiers et ferroviaires…). L’Ordre national des médecins, le Secrétariat général du gouvernement et la Direction générale de l’aviation civile ont choisi de confier au CIAM cette mission essentielle qui consiste à déterminer et contrôler les aptitudes physiques et mentales du personnel de l’aéronautique civile. Pour ce faire, le CIAM effectuera des check-up complets, une surveillance médicale et des consultations ciblées.

Le CIAM s’inscrit comme un maillon incontournable de la prévention des risques professionnels et ambitionne de contribuer hautement à l’accompagnement, au coaching et à l’orientation des entreprises de navigation aussi bien à l’échelle nationale que continentale. Ce projet conforte une approche globale et novatrice ayant pour but final de mettre à la disposition des entreprises des prestations de santé de haute qualité dans le sillage d’une démarche efficiente, juste et équitable.

(MAP)

Top