Le consensus de la majorité à l’épreuve

Le parlement ouvrira sa session ordinaire du printemps ce vendredi 12 avril. Cette session, qui marque le début de la deuxième moitié du mandat législatif de cette dixième législature, sera entamée par le renouvellement du bureau de la chambre des représentants, président, vice-présidents, présidents des commissions et présidents des groupes parlementaires et des groupements parlementaires.

Ainsi, en vertu des dispositions constitutionnelles, la session de ce vendredi sera présidée par le député le plus âgé, ayant cumulé plusieurs mandats sous l’Hémicycle, certainement Abdelouahed Radi, député depuis 1963, et d’un bureau composé de quatre députés (deux femmes et deux hommes) les plus jeunes.

C’est ce bureau qui supervisera l’opération des élections concernant le renouvellement des instances dirigeantes de l’institution. A l’Hémicycle, tout porte à croire que l’actuel président, Habib El Maki sera reconduit pour achever le mandat au perchoir. D’autres reconductions ont été également déjà validées à propos des présidents des groupes parlementaires.

Après cette reconfiguration du bureau de la chambre des représentants, qui, semble-t-il, sera opérée dans l’esprit de la continuité, les parlementaires aborderont le menu législatif en instance. Dans ce registre, la session d’avril promet d’être productive par rapport à celle d’automne. Elle s’enchaine d’ailleurs à la session extraordinaire, ouverte le premier avril, sans achever les points inscrits à l’ordre du jour, notamment le projet de loi-cadre sur l’éducation, la formation, l’enseignement et la recherche scientifique.

Faute de consensus au sein de la majorité parlementaire, ce point a été renvoyé à cette session d’avril qui s’ouvre ce vendredi. Ce point s’ajoutera ainsi à 33 autres qui sont toujours dans le pipe législatif depuis la précédente session, qui a été marquée par la validation de 143 projets de loi sur les 176 qui avaient atterri à l’Hémicycle. Quoi qu’il en soit, cette session, qui sera clôturée, après au moins trois mois, s’annonce riche en termes de débats et de production législative.

B.Amenzou

Top