Le drame d’Imlil !

Le drame des alpinistes scandinaves qui vient de susciter une immense commotion dans les milieux divers de la société marocaine, secoue de long en large, l’ensemble des foyers, en réel deuil national.

Les portraits des victimes, tout pétillant de vie et de charme, transposés à l’égorgement abject, sur une vidéo répugnante, retiennent les cœurs en haleine et déchaînent, ipso facto, à la fois colère et compassion. En fait, cet incident n’a rien de fortuit, puisqu’il assène un coup dur à l’image du pays auprès de l’entourage universel, au-delà de son caractère purement humaniste.

Certes, cet homicide tragique qui bouleverse et indigne fortement, mais surtout génèrerait une profonde répulsion du lieu connu pour ses attractions du tourisme, met sur la sellette les services sécuritaires, toutes autorités confondues. Cependant, en dépit de l’immondice de cette tuerie sauvage, il s’avère nécessaire voire impératif de se conduire, envers le sujet, en toute pondération pour éviter de sombrer dans l’euphémisme béat et de se faire piéger par les allégations des détracteurs. Il est bien connu que pareille situation est souvent sujette à des leurres trompeurs visant la stabilité de la nation.

Il va donc falloir authentifier les faits et les communiquer temps opportun, à l’opinion publique pour couper court à toute tentative de déstabilisation infâme. Il importe dans ce sens, d’évoquer les atouts majeurs de cette région, en tant que niche touristique huppée, en matière de loisirs de montagne. Il serait bien dommage de nuire à cette filière prisée par une aussi dramatisation gratuite, alors que ce crime aussi crapuleux soit-il, ne devrait point constituer en aucun cas, un handicap à la promotion du secteur.

Il serait plus loisible riposter à cette machination par une campagne de valorisation du site à tous les niveaux et une large descente de ratissage des lieux. La lutte sans relâche ni répit contre l’extrémisme du wahhabisme, étranger à notre identité de havre de paix et de tolérance, devrait se poursuivre partout dans le territoire national. Le bannissement de son activisme macaire qui frappe nos contrées est tributaire de l’éveil et de la vigilance de nos forces de sécurité.

Il va sans dire que les enquêtes qui ont lieu en ces moments, relatives à l’identification des intégristes, sont amenées à jeter plus d’éclairage sur la nature et la gravité de ces iniquités perpétrées du côté d’Imlil. Un assassinat abominable à multiples objectifs, au biais duquel le pays est avant tout ciblé, nécessite beaucoup de prudence pour en sortir plus unis et motivés pour affronter l’avenir dans la communion et la sérénité.

Related posts

*

*

Top