Le FIAC en conclave, au service de l’Homme et de l’Espace!

Le Festival International des Arts et des Cultures d’Agadir (FIAC) est de retour. Tout auréolé de sa belle prestance l’an passé, il refait surface avec la même ferveur de festiver, de séduire et de combler. Une récidive des plus sublimes, au sein d’une entité locale traditionnellement magnifiée par l’art raffinée et le partage toléré.

Agadir, carrefour de l’échange et berceau de l’universel, tend les bras, une fois n’est pas coutume, à l’autre qui vient d’outre-mer, fondu dans ses cultures et ses réflexes. La vie de l’être, ne vaudrait-elle pas, en fin de compte, que de ce que son pareil, de par le monde, lui offre de si profondément humanisant et sécurisant, dans un univers pluriel et complexe ? Le FIAC est là pour maximiser cette devise fringante, par l’expression suave, le propos poignant et l’acception chevaleresque…

Ce que propose le FIAC, au-delà de son entrain résolument festif, s’amène à cajoler tendrement les vertus du rapprochement des brassages expressifs des individus. « Rire à souhait et aimer sans limites ! », dirait-on, dans ce genre de situations. C’est, à coup sûr, ce que prétend faire valoir le FIAC, en ses premiers embryons, pleins de rêves et de novations.

Sans jamais verser dans la présomption excessive ni tomber dans la redondance alanguie, cet événement annuel se veut constamment révélateur de ce dont cette action fastueuse, éprise de convictions et de valeurs, estcapable d’enlacer les cœurs, sans pour autant en lasser la chaleur.

Cette seconde manche du Festival International des Arts et des Cultures qui abrite dorénavant la capitale du Souss et qu’anime avec beaucoup de talent une pléiade d’amoureux de l’art et de la culture, notamment Dr Omar Halli, président de l’université Ibn Zohr d’Agadir et véritable précurseur de cette manifestation, est en passe de sceller cette envergure, aussi bien de la festivité que de sa teneur universaliste.

Le FIAC convie alors à renouer avec cette ardeur universelle qui se trame sans fard ni fanfare, au profit de l’Homme et de l’Espace, mais bien confortée par le concours de multiples partenaires d’ici et d’ailleurs et de pléthoriques adeptes, fort enjoués dès la première édition 2016. Le FIAC en est vivement à la fois honoré et reconnaissant…Bon spectacle !

Related posts

Top