Le flop «explosif» de Samsung

Le conglomérat sud-coréen est loin d’être en zone sûre suite au fiasco de celui qui devait être une révolution téléphonique, l’infâme Galaxy Note 7. En effet, la seconde série qui a suit la 1ère édition a démontré que le problème des batteries explosives est encore présent. Cela a grandement impacté la réputation de la marque auprès des clients et à la bourse, mais surtout ses ventes qui sont en constante baisse.

Samsung avait lancé le Galaxy Note 7 le 19 août 2016, avec l’aspiration de surfer sur la vague du succès des modèles S7 et S7 Edge dont les ventes ont battus des records à travers le monde. Le groupe était de se douter de la catastrophe qui l’attendait, du fait que les premiers acquéreurs du Note 7 ont remarqué que ce dernier émettait des sons bizarre avant de voir ce dernier gonfler et exploser. Il s’est avéré par la suite qu’un problème de batterie était présent du fait que les électrodes présentes sur le modèle se trouvent très proches ce qui enclenche un court-circuit qui résulte par la suite dans une surchauffe et explosion de la batterie.

Au début, la marque pensait qu’il s’agissait d’incidents séparés, mais les cas d’explosions du modèle ont rapidement commencés à se proliférer aux quatre coins du globe juste deux jours après son lancement. La situation commencée à devenir alarmante du fait qu’au cours du mois de septembre, plus de 35 cas d’explosions du Note 7 ont été enregistrés, poussant le groupe a un rappel massif des terminaux à travers le monde afin d’effectuer plus de tests sur la batterie défaillante. La marque avait ainsi proposé aux clients de pouvoirs bénéficier d’un échange contre un nouveau terminal stable, acquérir un autre smartphone de la gamme ou se faire carrément rembourser.

Samsung avait comme objectif de devancer Apple qui avait annoncé la sortie de l’iPhone 7 en septembre et dont les ventes ont commencées le 21 octobre en Corée du Sud. La décision de hâter le lancement de son terminal à certes eu un impact sur la qualité résultant dans des pertes considérables, notamment que les rappels étaient chers, avec plus de 2,5 millions d’appareils rappelés, de plus que les ventes ont connus une baisse, mais ce qui a été lourd pour la marque reste le fait que les clients ont commencés à se tourner vers Apple avec la sortie de l’iPhone 7, dont les ventes ont grandement profités de l’incident. Par ailleurs, plusieurs aéroports et compagnies aériennes ont annoncées un ban de la présence du terminal pour la sécurité des passagers. Cela dit, une seconde série du Note 7 a été annoncé au courant du mois de septembre, mais l’histoire des téléphones explosifs était loin d’être terminée. En effet, au début du mois d’octobre, un terminal de la nouvelle série avait pris feu au bord d’un avion aux Etats-Unis, alors que ce dernier était éteint, résultant dans l’évacuation immédiate de l’engin. Moins d’une semaine après, Samsung annonce à la baisse la production du Galaxy Note 7, alors que plusieurs géants des télécommunications, notamment l’américain AT&T et l’allemande T-Mobile ont décidés d’arrêter les échanges et la commercialisation du terminal « explosif».

Suite à ces nombreux incidents, Samsung a annoncé le 11 octobre 2016,le retrait du marché et l’arrêt de la production du Galaxy Note 7 à travers le monde. L’action en bourse du sud-coréen enregistre une forte chute de 8% à la bourse de Séoul. Les pertes du groupe suite à cette affaire sont estimées à 11 milliards de dollars. Le groupe a déclaré que que le fiasco du Galaxy Note 7, l’un de ses plus grands échecs commerciaux, allait continuer de réduire ses marges de bénéfice jusqu’à mars 2017, sur une période qui inclut notamment les fêtes de fin d’année pourtant cruciales pour ses ventes.

Quelle est la cause des explosions ?

Samsung a récemment déclaré ignorer la réelle cause des explosions. Le groupe avait avancé dans un premier lieu que les explosions du Galaxy Note 7 étaient dues à un court-circuit au niveau de la batterie. Selon les équipes techniques de la marque, les batteries lithium-ion sont composées d’un ensemble de piles composées chacune d’une cathode et anode, éloignées par un séparateur qui a pour rôle d’empêcher le contact entre les deux électrodes pour éviter le court-circuit lors de la charge. D’après les tests effectués, les électrodes qui sont très proches se touchent notamment quand le séparateur est endommagé. Il en résulte un échauffement important de la batterie qui est confiné dans le caisson métallique du smartphone qui ne fait qu’accentuer la chaleur qui ne peut être dissiper en dehors de ce dernier, résultant dans le gonflement et l’explosion de la batterie. L’autre piste avancée est celle où le dispositif électronique chargé de couper la charge quand la batterie est à 100% est défectueux, ce qui résulte dans une surcharge de la batterie pour finir dans un court-circuit qui résulte dans l’explosion de cette dernière. Ces deux pistes restent pour le moment les seules explications possibles dans l’affaire des explosions du Galaxy Note 7.

Abdellah Ouardirhi

Top