Le fonds allemand AATIF prospecte au Maroc

Le fonds allemand Africa Agriculture and Trade Investment Fund (AATIF), spécialisé dans l’agro-industrie, se penche désormais sur les opportunités dans ce secteur au Maroc.

AATIF n’est d’ailleurs pas le premier fonds d’investissement à vouloir investir au Maroc. Après Delta, Investic, Amethis ou encore DPI, AATIF prospecte le marché marocain afin d’identifier des acteurs du secteur primaire et de la filière agroalimentaire intéressés par des financements en devise pour développer leurs activités. Le fonds d’investissement vise principalement les acteurs de la région Fès-Meknès qui exportent une partie de leur production à l’étranger.

Créé en 2011, AATIF a pour objectif de promouvoir les investissements privés dans l’agriculture africaine et d’améliorer la valeur ajoutée dans les chaînes de valeur agricole. Il regroupe l’État fédéral allemand et les deux banques KfW et Deutsche Bank. Cette initiative publique-privée est dotée d’un capital de 146 millions de dollars, l’équivalent de 1,4 milliard de dirhams. Sa spécialité ? Fournir des prêts à long terme sous forme de dette classique ou de dette mezzanine pour des montants entre 5 et 15 millions de dollars, ce qui reste une meilleure option par rapport aux banques commerciales.

AATIF cumule quelque six années d’opérations à travers le continent africain et est déjà présent dans une dizaine de pays en Afrique de l’Ouest et en Afrique de l’Est. Le fonds a déjà réalisé trois investissements en Afrique depuis de début de l’année 2018. Entre autres, AATIF a noué un partenariat, en juin 2018, pour faciliter le financement des entrepreneurs agricoles, des institutions financières et des sociétés du domaine agricole en Tanzanie. Il a également accordé une facilité de paiement en janvier 2018 à la firme Kényane Cooper-K Brands de 4 millions de dollars pour la mise en place d’une usine de compléments nutritionnels pour le bétail.

C’est dans le but de toucher une nouvelle zone qui n’est autre que l’Afrique du Nord que le gestionnaire du fonds, la Deutsche Bank AG, compte mobiliser une partie de son équipe dakaroise sur le marché marocain.

Soumayya Douieb

Top