Le FUS chute en entrée, l’IRT accroché

Les quatre premiers matches du championnat national de football, Botola Maroc Télécom D1, comptant pour la 6e journée, ont été marqués par pas mal de surprises.Une première victoire surprenante de la JSK Tadla au détriment du FUS, le champion en titre qui venait de faire son baptême, l’IRT a été accroché dans son fief par le HUSA, le MAT est tombé à Al Hoceima devant le CRA alors que le KAC et le KACM se sont quittés sur un nul équitable.

L’Ittihad de Tanger a été tenu en échec à domicile par le Hassania d’Agadir, samedi soir, au terme d’un match plus ou moins ouvert malgré le score blanc de (0-0). Les deux protagonistes qui ont joué pour arracher les 3 points, ont créé pas mal d’occasions de but mais leurs gardiens étaient bien là pour garder intacts leurs filets. Après ce nul, le représentant du Souss qui s’accroche d’une journée à l’autre, est toujours au milieu du tableau avec 6 points, alors que le club de la ville du Détroit est certes leader, avec 11 points, Mais le classement reste provisoire et pour l’IRT qui compte un match en moins et pour les autres dont le dauphin wydadi qui en compte deux.

De son côté, le FUS de Rabat est tombé devant la JSK Tadla qui a créé la surprise de cette journée. Le club tadlaoui s’est imposé grâce à un but de Saad Gharbaoui marqué après la première demi-heure de jeu. C’était le minimum pour infliger une défaite au champion du Maroc qui venait de jouer son premier match de la Botola après l’engagement en compétition africaine (élimination en demi-finale de la Coupe de la CAF) et le duel perdu en coupe morocco-émiratie de l’amitié devant Al Ahly du Qatar.

Le Moghreb de Tétouan a connu le même sort en s’inclinant dans le stade du Chabab Al-Hoceima par 2 buts à 1. Les deux réalisations des Rifains ont été inscrites par Zakaria Lahlali (67è) et Mohamed Abarhoun contre son propre camp (73è), alors que l’unique but de la Colombe Blanche a été marqué par Yassine Lakhal (9è).

Dans un duel équilibré, le KAC Kénitra s’est contenté du nul à domicile devant le Kawkab de Marrakech (1-1). Les Merrakchis ont ouvert le score à la 53è minute par le biais de Mohamed Lafqih, alors que les locaux ont égalisé deux minutes plus tard grâce à Taoufik Ijrouten.

C’est en somme le premier verdict de cette journée après le déroulement de la moitié de ses matches disputés, vendredi et samedi, sans compter ceux programmés dimanche avec AS FAR-WAC, Raja-OCS, RSB-CAK et DHJ-OCK.

Quels que soient les résultats, les points totalisés par les clubs en course en tête resteront provisoires en attendant le déroulement des matches en retard qui sont nombreux dont ceux du champion en titre, le FUS qui venait de faire sa première sortie et qui reste lanterne rouge. Le FUS qui a 0 point après une défaite plus ou moins attendue devant un club de Tadla, nouveau promu en Division des grands, a encore 4 matches en moins… Ces matches sont à gagner si le FUS compte bien se ressaisir pour espérer défendre son titre. Du pain encore sur la planche pour les hommes de Walid Regragui qui n’arrivent toujours pas à mettre fin à la série noire qui les guettent depuis la double élimination en Coupe du Trône et de la CAF…

Rachid Lebchir

Top