Le FUS nouveau leader, le KACM souffle une bouffée d’oxygène

Les matches de la mise à jour du championnat national, Botola D1 Maroc Télécom de football ont été bénéfiques pour le FUS de Rabat, nouveau leader, et le Kawkab de Marrakech qui vient de souffler une bouffée d’oxygène dans l’espoir de sauver le maintien en Division 1.

Au terme d’un match reporté de la 27e journée de la Botola, le Fath Union sport de Rabat s’est imposé face à l’IttihadRiadideTanger sur le score de 2 à 1, mercredi dernier au complexe Prince Héritier Moulay El Hassan de Rabat.

Les hommes de Walid Regragui ont pris l’avantage à la 71e minute suite à une réalisation de Ce AS Mandaw avant de se faire rejoindre au score sur un but d’Hervé (90e). Les locaux ont ensuite marqué un deuxième but grâce à Nayef Akred dans le temps additionnel (90+3).

Au classement général, le FUS, crédité de 52 points, déloge ainsi le Wydad de Casablanca de la première place et semble bien positionnée pour la consécration, à condition de gagner ses deux derniers matchs (28e et 29e journées).

L’IRT compte 44 points et occupe la troisième place aux côtés de l’AS FAR et du Raja de Casablanca.

Dans l’autre match reporté de la même journée, le Kawkab de Marrakech s’est imposé face au Hassania d’Agadir (3-2).

Abdelhadi Sektioui avait ouvert la marque par Jalal Daoudi sur coup-franc à la 32ème minute.

 Le défenseur du KACM, Ahmed Chago a égalisé pour son club à la 50ème minute avant que le HUSA ne reprenne l’avantage 4 minutes plus tard grâce à Karim Berkaoui.

 Mehdi Zoubairi a surgi à la 63ème minute pour remettre les pendules à l’heure. Alors que les deux équipes se dirigeaient vers le point du nul, l’arbitre accorde un penalty évident au KACM dans le temps additionnel de la rencontre ;  et transformé par Mohamed Lafkih, au grand bonheur des Marrakechis qui croient toujours au maintien de leur club préféré en Division des grands.

Cette victoire qui permet au KACM de se hisser à la 13ème place avec 29 points

Le HUSA, lui, stagne à la 6ème place avec 41 points et semble hypothéquer ses chances de terminer sur la 3e place du podium ou même une 4e place pour se qualifier à une compétition arabe si ce n’est africaine.

La course pour le titre se limite donc entre deux clubs, le FUS qui a son destin entre les mains et qui n’a besoin que de 4 points lors des deux dernier matches ; et le WAC qui est condamné à gagner ses deux prochains matches tout en priant pour que le FUS trébuche…

La course pour la 3e place qualificative pour la Coupe de la CAF est limitée entre 4 clubs, le Raja, l’IRT et les FAR.

En bas du classement, si le MAS, lanterne rouge avec (25 points),a pratiquement mis les 2 pieds en Division 2, l’autre club devant l’accompagner serait soit l’OCK (15e/28 pts), le KACM ou le MCO (14e/29 pts chacun)…

Les deux dernières journées promettent donc d’être des plus décisives, aussi bien pour le titre que pour le maintien…

Rachid Lebchir

Top