Le FUS proche de son premier sacre

La 29e journée du championnat national de football de première division, Botola Maroc Telecom, disputée dimanche dernier, n’a pas connu les changements escomptés, aussi bien en tête qu’en bas du classement, à l’exception du MAS qui est le premier club à quitter officiellement la Division des grands.

La course pour le titre se disputera jusqu’aux ultimes moments de la saison. Elle sera une affaire entre le FUS de Rabat, toujours seul leader avec 55 points, et son dauphin, le Wydad de Casablanca (52 pts), après leurs victoires, respectivement contre le Kawkab de Marrakech et le Chabab Rif d’Al Hoceima sur le même score de (1-0). Fussistes et Wydadis maintiennent jusqu’au bout le suspense sur l’identité du vainqueur du titre de cette saison.

En bas du tableau, le Moghreb de Fès acculé au partage des points par l’OC Safi (0-0), se trouve ainsi le premier club à faire ses adieux officiellement à la D1. L’autre club relégable devra être connu au terme de la prochaine et dernière journée. La lutte sera limitée en grande partie  entre le KACM et le MCO qui a été également battu dans son fief (1-2) par l’IR Tanger, un club qui joue toujours pour avoir la troisième place du podium. Même chose pour l’AS FAR qui a dominé le Difaa d’El Jadida par (3-0) et le Raja de Casablanca qui a cartonné le Hassania d’Agadir (5-1). RCA, IRT et FAR sont ex-æquo en 3e place avec 47 points chacun, mais l’avantage revient au Raja qui bénéficie du meilleur goal-average. La troisième place se jouera certainement au grand stade de Tanger où l’IRT croisera le fer avec le Raja dans un match barrage, au moment où l’AS FAR devra s’imposer à l’extérieur devant la RS Berkane et attendre le nul entre ses adversaires pour espérer leur chiper la vedette.

En attendant de connaitre donc les clubs qui vont terminer en 3e et 4e places qualificatives, la première pour la Coupe d’Afrique de la CAF, la seconde pour la Coupe arabe, le FUS de Rabat reste le club le plus proche pour remporter le titre. Son destin est entre ses mains. Une victoire ou même un nul face au MCO lui suffit pour s’accaparer le premier titre de son histoire, au détriment du WAC qui est condamné à battre le MAT et prier Dieu pour que le FUS s’incline.

Mathématiquement parlant, tout reste jouable mais sur le terrain, le FUS est le grand favori pour achever en apothéose. Le titre, il le mérite vraiment. Il suffit de rappeler que les Fussistes du jeune entraineur, Walid Regragui, auteur d’un bon parcours, ont dominé tous leurs adversaires les plus sérieux et les plus prétendants pour le titre. Ils ont commencé par surprendre le Raja en ouverture  de la saison (2-0) avant de le contraindre au nul dans son fief  lors du match retour (1-1). Ils ont confirmé contre le champion en titre, le WAC, qu’ils ont doublement battu en aller comme au retour sur le même score de (1-0). Ils ont enchainé au détriment de l’IRT qu’ils ont également battu en aller à Tanger (0-1)  et au retour (2-1) à Rabat. C’est cette victoire qui lui a permis de prendre les commandes avant d’aller battre le KACM (0-1), en attendant l’autre match barrage face au MCO dans une clôture de la saison qui promet d’être historique pour les Fussistes.

En bas du classement, l’OC Safi vient de sauver le maintien, officiellement, après le point du match nul arraché à Fès pour totaliser 44 unités devant le MAS déjà relégable. Mais le seul club grand bénéficiaire reste l’OC Khouribga qui a renforcé ses chances pour conserver sa place en D1 grâce à sa victoire contre le KAC (1-0). L’OCK qui compte 31 points  s’est hissé à la 14e place, devançant de deux unités le KACM et le MAC qui ont 29 points chacun et qui sont les plus concernés pour accompagner le MAS en division inférieure.

Dans le seul match de cette 29e journée, sans véritable enjeu, le Moghreb de Tétouan, qui a enchaîné dernièrement de lourdes défaites, a retrouvé des couleurs après sa victoire à domicile face à la Renaissance Berkane (1-0). Les deux clubs sont assurés de terminer au milieu du classement au terme de la dernière journée qui promet d’être chaude en bas du tableau et plus ou moins sensationnelle en tête du classement puisque le FUS qui a son destin entre les mains, reste le grand favori…

Rachid Lebchir

Top