Le Gabon se replace, le Burkina Faso fait la course en tête

Éliminatoires Mondial 2022

Les Panthères du Gabon se sont épargnées une malheureuse sortie prématurée des éliminatoires africaines de la Coupe du Monde (Qatar-2022), en prenant leur revanche à domicile face aux Angolais (2-0), dans un match comptant pour la 4ème journée.

Trois jours après leur revers (1-3) à Luanda, les Gabonais se sont, cette fois-ci, ressaisis à Franceville, pour signer leur première victoire lors de ces éliminatoires.

Il a, pourtant, fallu attendre la 74è minute pour que l’avant-centre vedette, Pierre-Emerick Aubameyang, débloque la situation.

Dix minutes plus tard, le Gunner d’Arsenal déborde sur la gauche et tente un centre vers Alex Moucketou-Moussounda. Le défenseur est toutefois devancé par un Agusto Carneiro qui marque contre son propre camp.

Ce score permet aux Panthères de rêver à une remontada. Avec 4 points en autant de matchs, il faut battre la Libye puis gagner en Égypte en novembre pour espérer finir premiers du groupe F. Tout reste possible.

Au Grand Stade de Marrakech, le Burkina Faso a pris le dessus sur l’équipe de Djibouti (2-0). Le défenseur Issoufou Dayo a ouvert le score en première période (30è) pour les Étalons, avant que Abdoul Tapsoba, auteur d’un doublé à l’aller, ne mette définitivement les hommes de Kamou Malo à l’abri.

Ce succès permet au Burkina Faso (10 points) de se détacher provisoirement en tête du groupe A, en attendant le déplacement de l’Algérie (7 pts) au Niger (3 pts). Djibouti n’a pas encore ouvert son compteur. De leur côté, les Éléphants de la Côte d’Ivoire ont battu le Malawi (2-1) . Au bout des 45 premières minutes de ce match, délocalisé au Bénin, les deux équipes se sont quittées dos à dos (1-1).

Les deux buts de la Côte d’Ivoire ont été inscrits par Nicolas Pépé (2è) et Franck Késsié (66è) sur pénalty, alors que l’unique but du Malawi a été signé Khuda Muyaba (20è).

Avec cette troisième victoire en quatre sorties, les hommes de Patrice Beaumelle sont leaders de leur groupe avec 10 points, suivi du Cameroun (9 points). Les Lions indomptables se sont, de leur part, imposés (1-0) au Mozambique, grâce à une réalisation signée, Michael Ngadeu (68è).

Related posts

Top