Le graphène, un matériau «miracle» sous les capots

Le graphène est un matériau utilisé dans les revêtements, les téléphones portables et même dans certains articles de sport – et bientôt, il sera utilisé sous le capot des véhicules Ford, une première dans le secteur automobile.

Le constructeur américain, avec Eagle Industries et XG Sciences, a trouvé une méthode pour utiliser une très petite quantité du graphène qui apportera des améliorations majeures en termes de qualité : plus de légèreté, meilleure conductivité thermique et réduction du bruit.

Le graphène rentre déjà dans la composition des téléphones portables. Il s’agit d’un nanomatériau à deux dimensions que l’on retrouvera bientôt sous le capot des véhicules Ford et ce, pour la première fois dans le secteur automobile.

Il a suscité l’enthousiasme et l’excitation dans l’ensemble de l’industrie automobile et ce pour des applications dans la peinture, dans les polymères et les batteries.

Surnommé le « matériau miracle » par certains ingénieurs, le graphène est 200 fois plus résistant que l’acier et l’un des matériaux les plus conducteurs au monde. Il constitue une excellente barrière acoustique et il est extrêmement mince et flexible. Le graphène n’est pas économiquement viable pour toutes les applications, mais Ford, en collaboration avec Eagle Industries et XG Sciences, a trouvé un moyen pour utiliser des petites quantités dans les couvercles de rampe de carburant, les couvercles de pompe et les couvercles de moteurs avant, afin de maximiser ses avantages.

« Les avancées dans ce domaine ne résident pas dans le matériau lui–même mais dans la façon dont on l’utilise, » a déclaré Debbie Mielewski, Responsable Technique chargée du développement durable et des nouveaux matériaux. « Nous sommes en mesure d’utiliser de très petites quantités, moins d’un demi pour cent, pour nous aider à améliorer significativement la durabilité, la résistance au bruit et la réduction de poids – des applications sur lesquelles d’autres ne se sont pas penchés. »

Le graphène devrait entrer en production d’ici la fin de l’année et être utilisé dans des pièces destinées au Ford F-150 et à la Mustang et éventuellement, sur d’autres véhicules Ford.

Badr Atabi

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