Le luxe dans toutes ses splendeurs

A chaque nouveau modèle, Ferrari met la barre très haut. L’objectif de l’emblématique constructeur italien était de repousser encore une fois ses propres limites et aller encore plus loin que les modèles précédents. Un défi réussit. Résultat, une ravissante et puissante 812.

Dévoilé à l’occasion de la 83e édition du salon de l’automobile de Genève et le 70e anniversaire du constructeur italien, la nouvelle Ferrari 812 Superfast reflète le luxe en tous ces splendeurs. Une voiture qui marque une sorte de renouveau pour Ferrari, qui veut cependant rester fidèle à son Histoire. Cette voiture intègre par ailleurs de nouvelles fonctionnalités techniques innovantes pour une Ferrari. On retrouve notamment pour la première fois un système EPS (Electric Power Steering), tout comme une évolution du système de rayon de braquage des roues arrières directrices de 2e génération (Virtual Short Wheelbase 2.0 system, PCV), ou encore un système contrôlant l’angle de dérapage de la voiture de 5e génération baptisé SSC (Side Slip Control).

La berlinette en question est bonifié d’une carrosserie toute en aluminium et embelli par des projecteurs «Full Led», assortis d’un bouclier avant des plus imposants. La partie arrière n’est pas sans rappeler celle de la 365 GTB4 «Daytona», avec ses quatre feux ronds et sa ligne «fastback». L’ambiance à bord joue bien évidemment la carte du dynamisme, comme en attestent ses sièges baquets ergonomiques, son volant façon F1, ses matériaux d’excellente facture intégrant des finitions en aluminium et en carbone.

Pour le constructeur italien, l’idée était de présenter un nouveau moteur 12 cylindres. C’est le moteur qui a marqué le début de l’histoire glorieuse de la marque, en 1947, il y a tout juste soixante-dix ans. Pour cela, les ingénieurs de la marque ont déployé des prouesses techniques. Pour faire simple, ils ont augmenté la quantité maximale de l’air qui pourrait être aspirée dans le moteur. Ils donnent ainsi du muscle et de la puissance.

La Ferrari 812 Superfast est propulsée par un 6,5 litres V12 de 800 chevaux. Cet impressionnant cheval de course est ainsi capable de cavaler du 0 à 100 km/h en seulement 2,9 secondes, avec une vitesse de pointe décoiffante de 340 km/h. Une cavalerie qui est transmise aux seules roues arrière via l’intermédiaire d’une boîte de vitesse automatique à double embrayage et à 7 rapports. Tout simplement, une 812.

Jalal El Omari

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