Le Maroc champion arabe (11-12 ans) en Egypte

Le Maroc a conservé son titre aux championnats arabes des jeunes 11-12 ans par équipes organisés en Egypte entre le 27 juillet et le 5 août. Nos jeunes aussi bien chez les filles que chez les garçons se sont imposés avec brio. Ils ont pris la première place en décrochant 7 médailles d’or devançant l’Egypte avec 3 médailles et la Tunisie (2 médailles) qui ont complété le podium.

C’est une très bonne chose pour nos jeunes qui ont conservé leur acquis des7 médailles d’or remportées en 2015 et qui ont enchainé en 2016 avec deux équipes soudées ne jugeant que par la victoire et le sacre final. Nos jeunes étaient au nombre de 16 joueuses et joueurs à savoir : les filles Aya El Aouni, Manal Ennaciri, Soukeina Ouassadine, Lina Ngassi et les garçons Driss Sedrati, Othmane Bezzaz, Ali Zizi, Ilyas Lahlou chez les 11 ans. Les filles Sonia Benlhassen, Malak Ammor, Doha Zeghlouli, Yasmine Kabbaj et les garçons Hamza El Amine, Ilyas Sefiani, Ahmed Nassor, Mohamed Abdellaoui chez les 12 ans. Ils ont été bien entourés par un staff technique composé de Mohamed Loudiyi, Mohamed Benammar et Nezha Saber. Ils ont honoré leur mission en attendant les autres jeunes qui participent actuellement à l’autre rendez-vous des championnats arabes de (13-14 ans) organisés en Tunisie entre le 8 et 17 août courant. Ils forment également deux sélections au nombre 17 joueuses et joueurs à savoir : les filles Sara Rakim, Arwa Boussayri, Najlaa Chrimit, Sara Akid  et les garçons Walid Ahouda, Salim Berrada Mekki, Mehdi Benchakroun, Adam Fenjiro chez les 13 ans. Les filles Selma Loudili, Hajar Hssine, Nada Zine, Hind Semlali, Oumaima Zefhlouli et les garçons Younes Adnane, Assil Boussayri, Amine El Kholti, Yassine Tazi chez les 14 ans.

C’est sûr et certain que nos filles et enfants de Tunisie qui évolueront en leaders pour défendre les 10 médailles d’or remportées lors de la précédente saison, vont emboiter le pas à celles et ceux d’Egypte, au grand bonheur du tennis marocain des jeunes qui se trouve sur la bonne voie.

Futures du TCMT : Reda El Amrani continue sur sa lancée

Reda el amraniLe tournoi F5 FUTURES du TCMT doté de 10.000 dollars et organisé à Tanger tout au long de la semaine dernière, a tenu ses promesses pour le tennis national. Reda El Amrani l’a fait, encore une fois. Il s’est imposé pour la seconde fois d’affilée après les FUTURES de Nador, la semaine précédente. A la ville du Détroit, El Amrani a eu le mérite de remporter son 2e sacre en dominant en finale l’Egyptien Sabrey Sherif (6/2, 6/3). Pour y arriver, El Amrani a battu en demi-finale le N° 6 du tournoi, le Français Gianni Mina (6/4, 6/4), l’Espagnol Pla Malfeito en quart (7/5, 6/3), le Chilien David Fleming en huitième (6/0, 6/2) et au premier tour (6/0, 7/6) son compatriote Amine Ahouda qui venait de dominer successivement pour la seconde fois en une semaine après l’avoir battu en demi-finale du tournoi précédent à Nador (6/1, 2/6, 6/2).

Dans l’ensemble, logique a été respectée après ce nouveau sacre d’El Amrani au tournoi de Tanger marqué par la participation de 11 joueurs marocains au tableau final au moment où seulement 2 sont passés au 3e tour dont Mehdi Jdi difficilement éliminé par le futur finaliste, Sabrey Sherif.

Dans le tableau double remporté par le duo Gille Sander de Belgique et Antoine Hoang de France au détriment de leurs homologues français Gianni Mina et Alexandre Muller (6/4, 7/6), trois duos marocains ont gagné seulement un tour, Mohamed Adnaoui-Ayoub Chakrouni, Khalid Allouch-Mohamed Saber et Amine Ahouda secondé par le Tunisien Med Aziz Dougaz.

Voilà qui confirme la suprématie de Reda El Amrani qui est coaché d’une main de maître par Hicham Arazi, une des anciennes gloires du tennis marocains. Arazi croit beaucoup au talent inné d’El Amrani qui continuera de l’épauler prochainement dans plusieurs Challengers en Italie.

Lors de la cérémonie de remise des prix de ce rendez-vous tangérois en présence des dirigeants du club dont le président Mohamed Sbaii, Mounir El Arej directeur du tournoi et Mohamed Ghassoub, juge arbitre, tout le monde était comblé.

 Le vainqueur Reda El Amrani a profité de l’occasion pour exprimer sa grande satisfaction. Il a remercié son entraineur Arazi, les organisateurs et tout le public qui l’a soutenu tout au long de la semaine. Même chose pour le finaliste Sabrey Sherif qui s’est félicité du succès du tournoi, tout en rappelant qu’il est un adepte de la terre battue du Maroc en le visitant une trentaine de fois. Sherif qui a également félicité El Amrani pour son sacre mérité, reste heureux de croiser la raquette face au joueur marocain qu’il a qualifié de tennisman distingué.

Hicham Arazi, lui, a exprimé sa fierté de passer une semaine agréable au tournoi de Tanger. « Ce tournoi constitue une très belle expérience et ça va permettre de prendre confiance avec les prochaines étapes du Circuit Satellite à Tanger. J’espère que ça va être de même pour les tournois des dames… », a conclu Arazi, l’ancien directeur du Grand Prix Lalla Meryem pendant 3 éditions à Marrakech et qui venait d’effectuer sa première expérience de diriger le Grand Prix Hassan II lors de sa récente édition à la même ville ocre.

Bravo pour le TCMT qui a eu le mérite d’organiser 3 tournois durant une même période, ceux des jeunes 11-14 ans et Grade 2 à l’échelon national et celui international des « Futures 10. 000 dollars » qui a été sanctionné d’une grande réussite.

Rachid Lebchir

Top