Le Maroc des grands lauriers !

La ruade virulente à l’encontre de notre pays par le Parlement Européen, révèle sans doute, l’hostilité tamisée, rageusement colportée en Hexagone, depuis déjà un bon bout de temps, à notre égard.

Le Conseil et la Commission de l’Europe, principales institutions majeures du vieux continent, semblent en fait, temporiser ou encore «se dissocier» de cette acrimonie. Cependant, comme disait la maxime arabe : «Du malheur peut bien renfermer en son sein  du bonheur !», la duplicité comportementale de l’organe législatif européen, aurait la vertu de secouer le camp marocain de la duperie, à reprendre du poil de la bête.

Il n’en demeure pas moins évident que le motif narquois de ce despotisme européen ne serait pas à priori, la question interne des droits humains du corps judiciaire du royaume, mais bel et bien, cette attitude marocaine de faire fi à la politique de soumission aux diktats européens.

L’Europe, en particulier la France, n’aurait jamais toléré qu’une ancienne colonie se paierait le luxe de diversifier ses partenaires, de se rapprocher davantage de l’Oncle Sam, de sauvegarder le «butin africain» dont les ressources sont de longues années, soumises à la mainmise de la France, de manière cynique et arbitraire et d’imposer, de plus en plus, un traitement loyal et respectueux à son actif.

Car, comment se fait-il que le PE n’a, à aucun moment, pipé mot sur les violations révoltantes qui s’opèrent au grand jour, aussi bien en Algérie qu’en Tunisie, pour rester au seul Maghreb ? Il y aurait certainement, anguille sous roche, devant cette approche discriminatoire envers un traditionnel associé, le plus crédible et dont le statut avancé vis-à-vis de l’Europe fut de tout temps,  foncièrement honoré.

Une ribambelle de torts et d’exactions qui ne dit pas son nom, se perpètre un peu partout, y compris  sur le sol français, est soigneusement mise au placard par les législateurs d’Europe, sans la moindre vergogne. Il serait donc bien clair que le fourre-nez dans la cuisine interne de notre pays n’est guère une préoccupation européenne de rehausser les questions des droits humains, mais une volonté sournoise de «dompter» une nation souveraine dont la conduite se rebelle et l’émergence monte sur les grands chevaux !

L’empreinte invisible de la France dans cette configuration bluffeuse n’est plus un doute pour personne puisqu’elle tend à «discipliner» un disciple désobéissant, pour avoir prétendu s’ériger en pionnier de l’Afrique et leader en Valeurs que les idéaux républicaines n’ont rien à lui apprendre, alors que celle-ci s’effilochent en terre française, avec cette naissante voracité impérialiste, en mettant la main dans celle des militaristes tortionnaires d’Alger.

Georges Clemenceau disait un jour à ce propos : «La guerre, c’est une chose trop grave pour la confier eux militaires !». La France a  intérêt alors à choisir le camp qui lui sied le mieux et à se défaire de ses fourberies maladroites envers un Maroc fort de sa Monarchie ancestral et de son Peuple attaché à son intégrité et fier de ses glorioles.

Étiquettes ,

Related posts

Top