Le Maroc et les Emirats Arabes Unis sur la bonne voie

Secteur de tourisme dans le Golf

MAY_6791En marge de la visite royale dans l’Etat des Emirats Arabes Unis, le secteur du tourisme serait en position idoinepour connaitre une impulsion des plus fructueuses. Déjà qu’il est largement an avance par rapport aux investissements des autres pays du Golf, la présence Emiratie dans le secteur du tourisme évolue à une cadence prometteuse, compte tenu notamment de l’excellence des relations de coopération qui se présentent et des sentiments de concorde qui caractérisent les deux pays.

Il est bien clair que les opérateurs dans ce domaine névralgique, toutes catégories réunies, n’ont plus que faire des propos pompeux comme des coquilles creuses.Le nouveau plan d’action qui s’étendra sur la décade dont les premières esquisses sont laborieuses, les aspirations mises sur la nouvelle stratégie de l’industrie touristique sont saillantes.

Il est bien évident que la vision touristique 2020 s’insère dans une démarche nationale intégrée et globalisante, visant à valoriser au mieux le potentiel naturel, économique et culturel des zones fusionnées en territoires intelligents et performants. Cependant, d’ores et déjà, des questions qui appellent plutôt à la diversification du produit marocaine, seront posées. En effet, le marché émetteur d’un pays comme les Emirats Arabes Unis, serait tenté par le tourisme où, il est vrai, les offres de haute de gamme se doivent d’être présentes dans le canevas promotionnel, mais également le tourisme dit de shopping, très prisé dans cette cible. Au fait, on s’interrogera sur le degré de concordance entre le découpage touristique et le découpage administratif de la régionalisation dont les ultimes moutures ne tarderont pas à se faire connaitre. Comment concilier les éventuelles répartitions régionales avec celles du tourisme déjà adoptées et s’apprêtent à se positionner sur les rails de l’opérationnalité ? Le cas d’Agadir évoqué précédemment qui, désormais, serait censé cohabiter avec ses nouvelles constituantes touristiques, serait-t-elle intégrée dans un autre ensemble régional, lors de la prochaine régionalisation ?

On ne sait pas trop…En effet, depuis un certain moment, on ne pipe plus mot, dans une ambiance de recherche, beaucoup plus préoccupée par la mise en train préliminaire, la familiarisation avec les nouvelles missions de tourisme avec l’entrée en lice du marché russe, brésilien, polonais…Et puis, de surcroit le tourisme du Golf dont les Emirats Arabes Unis occupe une place au soleil. Les entrains de rapprochements de plus en plus pressantes, est en passe de favoriser cet élan pour consolider encore de plus belle les relations privilégiées avec ce pays ami.

Saoudi El Amalki

Top