Le Maroc se prépare pour les championnats d’Afrique du Nord (-12 ans) au MTA

Dans le cadre du programme fédéral de la FRMT, la Direction technique nationale a organisé un stage de concentration et de préparation physique pour les enfants de 11-12 ans.

Ce stage déroulé au club MTA à Casablanca tout au long du week-end écoulé (19-20 mars), entre dans le cadre de la préparation de la sélection marocaine (filles et garçons) en prévision des championnats d’Afrique du Nord 2016 par équipes de cette catégorie qui aura lieu au terrain du même club casablancais MTA (25 au 30 mars).  Le programme de ce stage organisé sous la supervision technique de Nezha Saber, Mehdi Aït Barhouch et Youssefi Moujdi, se basait sur trois axes : la tactique en simple, la préparation physique et le travail de la vitesse pendant le matin, le travail en double dans l’après midi et le côté physique en fin de soirée. C’est ce qui a relevé le niveau de ce stage qui s’est passé dans une très grande ambiance. Les enfants qui appliquaient les consignes ont été très réceptifs. Le trio du staff technique superviseur est très content des enfants stagiaires qui sont déjà à leur 3e stage de concentration. Tout le monde est satisfait et confiant pour l’avenir de nos jeunes qui sont détenteurs du titre chez les garçons alors que les filles sont vice-championnes. Cette année, enfants et encadreurs sont animés d’une grande volonté de faire le maximum et remporter les deux compétitions tout en réalisant l’objectif principal, celui de la progression et la formation des jeunes, toujours vers de lendemains meilleurs.

Les Marocains champions africains chez les filles et les garçons

Le tennis marocain a bien honoré sa mission aux 39èmes Championnats d’Afrique des Jeunes des moins de 14 et 16 ans organisés en Afrique du sud à Pretoria. Sur les 8 tableaux au programme, le Maroc a remporté 2 titres en doubles. Le mérite revient à la paire Oumaima Aziz et Diae El Jardi qui ont remporté le titre de championnes (-16 ans) en dominant leurs homologues Zara Lennon et Celestine Avomo Ella (Gabon) en 2 sets (6/4, 6/3). Même chose pour le duo Assil Boussairy et Youness Adnane qui ont remporté le titre de champions (-14 ans) au détriment de Ryan Ateto Randiek (Kenya) et Damien Laporte. A signaler que ce dernier est vainqueur du titre simple de la catégorie face au Nigérian Michael Osewa (7/5, 6/4).

Nos tenniswomen ont également brillé grâce à Diae El Jardi finaliste face à Sada Nahimana (Burundi) qui a remporté le titre simple (16 ans) et Salma Loudili qui a fait de même face Angela nyanggweso (Kenya) qui a remporté le titre simple (14 ans).

En double, nos jeunes ont également réalisé des résultats honorables grâce à la paire Salma Loudili et Hssine chez les filles (14 ans) ainsi que le duo Yassir El Kilani et Soufiane El Mesbahi chez les garçons (16 ans) qui se sont qualifiés pour les demi-finales.

Dans les autres tableaux du simple, nos garçons ont fait l’essentiel au premier tour qu’ils ont quitté avec les honneurs. Youness Adnan (14 ans) a rendu la raquette, difficilement, face au Nigérian Osewa en 3 sets (1/6, 6/3, 6/2) et Yassir Kilani (16 ans) a tenu la dérage haute face à l’Ivoirien Cyrille Lago ((6/4, 7/6).

Il s’agit là des résultats honorables de la raquette marocaine qui a doublement inscrit son nom sur la liste des vainqueurs de ces joutes africaines en attendant de faire mieux lors des prochains rendez-vous…

Le tournoi du COC des jeunes (11, 12  et -14 ans) achevé en apothéose

Dimanche dernier, le COC avait rendez-vous avec les finales de son tournoi combiné des jeunes (11, 12 et – 14 ans). Sur les 6 tableaux du programme, le COC a remporté 2 titres dans la catégorie 11 ans. Chez les garçons, Driss Sedrati a vaincu Othmane Bezzaz de l’USM/TCC 6/3, 5/6 (10-4) et chez les filles, Soukaina Ouassadine a pris le meilleur sur Lina Ngassi de l’OCC 6/1, 3/6, (10-8). Dans la catégorie 12 ans, Kenza Kachad (COBM) a remporté le titre chez les filles devant Miya Raiss (Wifaq) 4/4, 2/6 ((10-7) et Ilyass Kouchairi (OCC) s’est imposé chez les garçons contre Ahmed Nassor (COC) 6/4, 6/2.

Enfin, la finale de la catégorie (- 14 ans) qui était à cent pour cent meknassie, Nazih Hadil (TCM) a remporté le titre chez les filles en battant son coéquipière Najlae Chrimit 6/2, 6/1 alors que chez les garçons Mehdi Belmahi (RTCMA) s’est imposé face à Yassine Tazi (USCM) en 3 sets 6/1, 1/6, 6/2.

C’est ainsi que ce tournoi s’est achevé en apothéose. La cérémonie de remise de prix de ces finales marquées par de belles empoignades, a été présidée par le président du club cociste, Mahamed Mahboub en compagnie de Khalid Sedrati, directeur du tournoi et des autres dirigeants Mustapha El Faiz, Chakir… et d’autres membres qui se sont tous quittés sur une grande satisfaction de leur tournoi.

Rachid Lebchir

*

*

Top