Le Maroc s’incline face à l’Algérie et quitte la compétition

Coupe arabe des nations (1/4 de finale)

Taoufik Saoulaji

L’équipe nationale A’ de football s’est inclinée face à son homologue algérienne aux tirs au but (2-2, 5-3 t.a.b), en quart de finale de la Coupe arabe des nations, samedi au stade d’Al Thumama à Doha.

Yacine Brahimi a ouvert le score pour les Verts à la 62è minute sur penalty, avant que Mohammed Nahiri ne remette les pendules à l’heure deux minutes plus tard. Lors des prolongations, Mohamed Belaili a redonné l’avantage aux Algériens (102è), mais le capitaine Badr Banoun a égalisé pour le Maroc à la 111è minute.

Pour se départager, les deux équipes se sont dirigées vers la séance des tirs au but qui a donné l’avantage aux Fennecs algériens (5-3).

A l’entame de la rencontre, marquée par la présence d’environ 10.000 supporters marocains, les deux équipes sont restées vigilantes et ont préféré de rester sur leur garde pour parer à toute mauvaise surprise.

Les éléments nationaux ont pris l’initiative en allant chercher le but par une attaque vite contrée par la défense algérienne qui remis le ballon à la ligne offensive mais sans danger pour le gardien Anas Zniti.

Face à la pression des algériens, les éléments nationaux ont montré quelques lacunes au milieu de terrain exploitées par les attaquants algériens qui ont sérieusement menacé le filet d’Anas Zniti.

A la 27è minute, le Maroc a failli ouvrir le score à la suite d’une contre-attaque à partir du milieu de terrain et une passe à Walid El Karti qui a failli tromper le gardien algérien avec un coup de tête.

La pression des Fennecs a obligé les éléments nationaux de recourir aux ailiers pour tenter d’ouvrir une brèche mais sans parvenir à créer des occasions notamment par le biais d’Abdelilah Hafidi et d’Ismail El Haddad.

L’arbitre brésilien a sifflé un penalty à la faveur de l’Algérie après une faute sur Blaili commise par Mohamed Chibi et transformé avec succès par Yacine Brahimi à la 62è minute. Deux minutes plus tard, le marocain Mohamed Nahiri a remis les pendules à l’heure à la faveur des Lions de l’Atlas.

Les deux équipes ont dû jouer les prolongations pour se départager mais ont terminé le match au coude à coude après un but de Youssef Bilaili (102è) et une réplique du capitaine Badr Banoun à la 111è minute.

De son côté, l’Égypte s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe arabe des nations de football (Qatar-2021), en s’imposant face à la Jordanie sur le score de 3 buts à 1.

Yazan Alnaimat a ouvert le score pour la Jordanie à la 12è minute avant que Marwan Hamdy n’égalise pour les Pharaons (45è+1). Son coéquipier Ahmed Refaat a creusé l’écart lors de la première mi-temps de la prolongation (100è), avant que Marwan Daoud ne scelle le sort du match (119è).

Pour une place en finale, l’Egypte affrontera la Tunisie qui s’est qualifiée pour les demi-finales aux dépens du Sultanat d’Oman (2-1).

Le Qatar, pays hôte, s’est, à son tour, qualifié pour les demi-finales en s’imposant face aux Emirats arabes unis sur le score sans appel de 5 buts à 0. Pour décrocher un ticket pour la finale il devra affronter les Fennecs.

Déclarations :

Ci-après les déclarations recueillies au terme du match ayant opposé la sélection marocaine de football à son homologue algérienne saoudienne (2-2, 5-3 t.a.b), samedi au stade d’Al Thumama à Doha, pour le compte des quarts de finale :

Lhoucine Ammouta, sélectionneur de l’équipe nationale marocaine

«Les éléments nationaux n’ont pas fourni le niveau requis dans le match contre la sélection algérienne, ce qui a affecté les performances des joueurs sur le terrain, en particulier aux niveaux tactique et technique. Au final, malgré tous ces problèmes, l’équipe marocaine a réussi à égaliser et à atteindre les tirs au but qui ont été à la faveur de la sélection algérienne qui était meilleure que nous et mérite de se qualifier».

Madjid Bougherra, entraîneur de la sélection algérienne

 «Nous sommes heureux de gagner et d’obtenir le ticket pour le dernier carré. C’était un match difficile comme nous l’avions prévu avec des tentatives des deux équipes pour ouvrir la marque. Nous avons créé plusieurs occasions que nous n’avons pas pu traduire en buts. Il y a eu un grand effort physique. Dans ce genre de match, nous devions être au plus haut degré de concentration parce que de tels matchs se jouent sur de très petits détails. Les joueurs ont présenté un grand match et étaient au plus haut niveau de concentration requis».

Related posts

Top