Le ministre de la culture au chevet d’Abdelkader Ababou

Un geste de haute portée symbolique

Alors qu’il prenait part aux travaux du 1er colloque national de la régionalisation avancée tenu le week-end dernier,  à la capitale du Souss, le ministre de la culture et de la jeunesse et sport, porte parole du gouvernement a rendu visite au grand homme de théâtre régional voire national, Abdelkader Ababou.

Cette louable initiative a été fortement appréciée aussi bien par le dramaturge, en convalescence à l’issue d’un malaise de santé survenu, ces derniers temps, que par les milieux de l’art et de la culture de la région.

Au cours de cette visite à laquelle prenaient également part le directeur régional de la culture, la directrice régionale du secteur de la communication et le coordinateur du syndicat des arts dramatiques dans le Souss, le ministre s’est enquis de sa santé et assuré de son état actuel, tout en l’entourant de tous les égards.

Un geste plein de bonhomie et d’affection à saluer bien vivement, de la part d’un responsable gouvernemental vis-à-vis des artistes et d’hommes de culture. Il est à rappeler que le metteur en scène, un mordu du théâtre de plus de cinq décennies sans répit ni relâche, à gravé le paysage théâtral marocain, par ses innombrables chefs-d’œuvre engagées, alignées à l’école dramatique du troisième théâtre ou encore du théâtre dialectique dont il est le fondateur.

Abdelkader Ababou est l’une des figures de proie du théâtre national, très connu par sa rigueur corporelle, sa recherche scénique et ses positions progressistes et esthétiques de l’art dramatique. Il a contribué à l’émergence des générations dans ce sens, à travers des structures de théâtre tels Anouar Souss et théâtre Ounamir, ainsi que la création, en 1980, au côté de nombre de  militants de l’art théâtral de l’Union provinciale du théâtre des amateurs d’Agadir qui comprenait une dizaine d’associations du grand Agadir et qui ont fondé le festival du théâtre d’Agadir dont une quinzaine d’éditions avait saisi toutes les sommités du théâtre marocain et donné naissance à plusieurs festivals similaires.

La visite du ministre à cette icône qui a roulé sa bosse dans le théâtre national durant plus de cinquante ans est une reconnaissance et considération de ce long parcours de combat et de persévérance. Pourvu que des gestes identiques couvrent nos artistes, avec des faits concrets de soutien à cette cause.

Saoudi El Amalki

Related posts

Top