Le numérique, un enjeu stratégique pour l’architecture

L’adoption des nouvelles technologies a révolutionné et simplifié les tâches à plusieurs secteurs du quotidien, notamment celui du bâtiment. La Modélisation des données du Bâtiment (BIM) offre ainsi plusieurs possibilités pour concevoir, gérer et concrétiser n’importe quel projet.

La BIM permet de créer des modèles entièrement en 3D qui comportent les différentes caractéristiques de n’importe quel projet, notamment les canalisations, l’éclairage, les besoins énergétiques, etc., mais aussi d’évaluer les coûts des matériaux et autres composantes nécessaires à la réalisation dudit chantier.Pour simplifier, on pourrait dire que la BIM a pour but de concrétiser un projet avant sa réalisation effective et ce, à travers la maquette numérique qui dispose de l’intégralité des éléments de ses différentes phases de construction.

Pourquoi basculer vers la BIM ?

L’utilisation de la modélisation des données du bâtiment offrent de nombreux avantages pour les entreprises qui choisissent de l’adopter. La BIM permet de faciliter la planification et l’analyse des différents risques, réduire le temps de réalisation, mieux contrôler les dépenses, trouver des solutions alternatives sur le modèle numérique, mais aussi de faciliter la communication et la circulation des informations du projet entre les différentes parties prenantes à sa concrétisation. Par exemple, l’équipe qui travaille sur la tuyauterie peut consulter à n’importe quel moment les informations relatives aux installations électriques réalisées par l’équipe chargée du câblage électrique.

Fin de l’architecture traditionnelle ?

L’architecture dans sa forme traditionnelle est loin d’être révolue, du fait que l’accessibilité et l’utilisation de la BIM est encore loin d’être « popularisée ». En effet, une grande part d’architectes préfèrent travailler avec des plans en 2D car ils ont une parfaite maîtrise de ces derniers et non pas le temps de basculer vers une nouvelle technologie.

Les dimensions de la BIM

En plus des plans 2D et 3D, la modélisation numérique des données du bâtiment opère sur d’autres dimensions, à savoir :

2D : elle fait référence aux plans réalisés sur papier, qui sont d’ailleurs encore largement dans le milieu du bâtiment.

3D : elle permet de visualiser les plans dans les 3 dimensions géométriques, à savoir la largeur (X), la hauteur (Y) et la profondeur (Z). Elles permettent les visualisations, les détections d’interférence, la préfabrication, les relevés de l’existant et le calcul des quantités.

4D : elle concerne la dimension temps par rapports aux autres dimensions mentionnées, cela veut dire qu’elle permet d’avoir une idée sur la durée que va nécessiter la réalisation des tâches du projet.

5D : elle fait référence aux coûts en établissant une relation coût/temps. Elle permet de réaliser des estimations des coûts nécessaires à la réalisation des tâches ainsi que d’avoir une idée sur la situation financière du projet.

6D : elle concerne le développement durable du projet, notamment la gestion énergétique du projet.

7D : le modèle7D est livré à la fin du projet et permet d’avoir une vision sur la durabilité du projet dans son intégrité.

XD : la dimension X fait référence à toutes les idées ou changements qui pourraient subvenir au cours de la réalisation du projet.

Les architectes et la BIM

building_information_modelingLa modélisation numérique des données du bâtiment n’a pas pour objectif de rendre obsolète le travail des architectes, mais plutôt de le faciliter dans la mesure où ces derniers ont la possibilité de voir un projet en entier avant sa finalisation. De ce fait, les architectes doivent impérativement s’habituer à l’utilisation de cette technologie dans leur méthodologie de travail vis-à-vis de la conception de leurs travaux. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les écoles d’architecture et BTP doivent intégrer l’enseignement de cette méthodologie dans leurs cursus de formation des futurs ingénieurs et architectes afin qu’ils se familiarisent avec l’utilisation de cette dernière.

Avantages de la BIM

La modélisation des données du bâtiment permet de :

  • Maitriser les futurs risques qui pourraient menacer le projet dans sa globalité.
  • Evaluer les différents coûts nécessaires à la réalisation du projet.
  • Mettre en place des plannings de réalisation afin de déterminer le temps nécessaire à chaque phase de réalisation.
  • Faciliter la collaboration entre les différentes équipes opérant dans la concrétisation du projet.

Abdellah Ouardirhi

Top