«Le patrimoine immatériel au service du théâtre»

Tan-Tan à l’heure de son 8e festival de théâtre

La 8ème édition du festival de théâtre de Tan-Tan s’est ouverte jeudi sous le signe « Le patrimoine immatériel au service du théâtre ».

Ce festival, organisé les 17 et 18 mars à l’initiative de l’association pour le théâtre et les beaux-Arts, après une interruption forcée de trois ans à cause de la pandémie du Covid-19, vise à contribuer à l’animation culturelle, artistique et théâtrale à Tan-Tan et à consacrer la culture du théâtre chez les jeunes.

La cérémonie d’ouverture du festival, organisée avec le soutien du conseil communal de Tan-Tan, du conseil communal d’El Outeya, du conseil provincial de Tan-Tan et de la Région Guelmim-Oued Noun, a été marquée par la présentation de la pièce «Naksha» par la troupe Lougatos (Marrakech). Des spectacles folkloriques de l’art Ahwach ont également été présentés à cette occasion.

Le directeur du festival, Mokhtar Mjidila, a exprimé, dans une déclaration à M24n chaine d’information en continu de la MAP, sa joie pour le retour de ce festival après un arrêt dû à la pandémie du Covid-19, et qui vise à contribuer à l’animation de la scène culturelle et artistique à Tan-Tan, notant que le festival est de retour avec un nouveau format et de nouvelles idées dont l’organisation de séminaires et d’ateliers et la présentation de spectacles.

Au programme de cette édition figurent l’organisation d’un colloque sur le thème « Retour du théâtre au patrimoine » et la présentation des deux pièces « Bourios » (Casablanca) et « Sebat » (Oulad Taima).

Des formations seront aussi assurées sur le maquillage et la préparation des acteurs au profit de jeunes intéressés par le théâtre, en vue de les aider à acquérir les outils et les techniques de cet art, ainsi que la présentation de morceaux de la musique folklorique.

Étiquettes ,

Related posts

Top