Le PIB devrait croître à 2,6% au 3e trimestre

grâce notamment à une orientation plus favorable de la demande mondiale adressée au Maroc soit +3,5% en variation annuelle  combinée à une évolution  positive des activités non agricoles.

Les indicateurs de performance de l’économie nationale affichent des signes de reprise à la fin du deuxième trimestre et début du troisième trimestre. Dans sa dernière note de conjoncture le Haut commissariat au Plan (HCP) annonce une progression de 2,3% de l’économie nationale contre +1,7% un trimestre auparavant. Les activités non agricoles se seraient accélérées pour se situer à +3,5%. Contrairement, la valeur ajoutée agricole a fléchi de 2,9% pour cause de mauvaises conditions climatiques lors de la dernière campagne agricole. Les signes de reprise se manifestent aussi au niveau de la demande extérieure adressée au Maroc. Le redressement du commerce mondial de 3,2% explique en partie l’accroissement de 3,5% de la demande étrangère adressée au Maroc. Les exportations de biens ont progressé de 15% sauf pour les ventes des phosphates qui ont accusé une baisse. Les importations notamment de biens de consommation ont quant à elles progressé de 4,4% en variation annuelle. Parallèlement, le taux de couverture s’est amélioré de 5 points pour s’établir à 53,9% et le déficit commercial a régressé de 5,8%.

Du côté de la demande intérieure, le constat fait état d’un léger raffermissement en liaison avec la consolidation de la croissance. Le HCP évoque une progression de 3,5% de la consommation des ménages combinée à une hausse de la formation brute de capital de 1,4%. Parallèlement, les activités non  agricoles ont affiché une hausse de 3,2% et la valeur ajoutée du secteur industriel a progressé de 2% au deuxième trimestre 2014. Malgré cette reprise, le secteur industriel peine toujours a retrouver un rythme de croissance régulière et robuste estime les experts du HCP. Quant aux activités tertiaires, une dynamique a été observée au second trimestre 2014  soit une contribution de 2 points à la croissance économique globale. La valeur ajoutée touristique s’est améliorée de 4,3% en repli par rapport au trimestre précédent. Les recettes voyages ont progressé de 7,9% en glissement annuel.

Sur le chapitre des activités agricoles, une baisse de 2,9% a été enregistrée. Cette contre performance est attribuée en grande partie aux mauvaises conditions pluviométriques qui marqué la saison agricole 2013/2014. Compte tenu de ces évolutions, le HCP estime que la croissance du PIB national s’établirait à 2,3% au deuxième trimestre au lieu de 1,7% le trimestre écoulé. La note de conjoncture du haut commissariat au plan renvoi par ailleurs à un ralentissement de l’inflation durant la période considérée soit 0,1% contre 0,4% trois mois auparavant. Ce constat est attribué à la baisse des prix des produits alimentaires et de communications. Le second trimestre de 2014 a été aussi marqué par l’atténuation des tensions sur les liquidités monétaires et par l’augmentation des créances sur l’économie nationale de 2,8%. Cela étant, les perspectives de croissance pour le troisième trimestre s’annoncent plus favorables et devrait se situer à 2,6% contre 2,3%  au deuxième trimestre 2014.

Top