Le prochain gouvernement !

De quel gouvernement notre pays aurait-il besoin pour relever les défis à venir ? La question devrait interpeller fortement, en premier lieu, la classe politique nationale qui s’apprête à faire faceaux échéances électorales dans juste quelques mois. Il va sans dire que toute la nation s’attend à unrehaussement substantiel de la prestance de l’exécutif, bien meilleure que l’offre du sortant, marqué defadeur et de querelle.

Tout au long de l’actuel mandat qui rend ses ultimes soupirs,la primatureet son équipéeen ont fait voir, au fait, de toutes les couleurs à une nation mise à mal par cetteindolenceinouïe et cetiraillement belliqueux. A peine trois mois, ce spectre maussade ne serait peut-être plus, qu’un cauchemar dont on ferait vite de quitter sans regret. A présent, notre pays amorce un tournant décisif de son parcours, dicté par les nouveaux développements de la question de l’intégrité territoriale qui a eu certes, un gain de cause plausible, surtout par cetteretentissante reconnaissance de la première puissance mondiale, destinée à la marocanité du Sahara. Mais, nécessite surtout unconstant accompagnement à la fois vigilant et offensif en vue de pouvoir assurer son parachèvement définitif, tout en sachant que les hostilités frontalières ne cessent de s’accroître, en ces temps-ci.

D’autre part, il est bien clair que la mise en œuvre du modèle de développement qui s’instaure dans les enceintes d’exécution,  en matière de réflexions et d’orientations, dépendra, sans doute, de l’efficience des gestionnaires avérés pour son application juste et créative.De même,notre pays se trouve désormais, à l’avant-proposd’unephase transitoire que l’ère pandémique a vraisemblablement aiguillonné et outillé, en termes de solidarité et d’innovation, face à cette épreuve ardue et ardente. La relance post-épidémique tous azimuts, en particulier au niveau du redémarrage de la machine économique et du relèvement de la situation sociale et humaine, s’avère donc une nécessité absolue afin de garder la paix et la stabilité sociétales, en réelle ballotage, depuis un certain moment… Cen’est alors nullement avec l’exécutif qui, bientôt fort heureusement, rendrason tablier, que notre pays tiendrait la dragée haute à toutes ces adversités. L’heure est à la mise en place d’un gouvernement fortet cohérent, par le biais des opérations de vote transparentes et crédibles, fondées sur un large éventail de confiance en les institutionset leurs hôtes. C’est dire, en conséquence, combiennotre pays est à la recherche de démocratie réelle qui ferait naître les démocrates car sans la présence de la première, il n’y aurait pas deseconds dans la vie politique nationale.

Top