Le projet de Constitution remis à SM le Roi : Nouvelles concertations et échanges de vues avant l’annonce de la mouture finale

accompli, dans les délais fixés, la mission que Sa Majesté lui avait confiée à cet égard, dans le Discours Royal historique du 9 mars dernier.

Un communiqué du cabinet royal indique que SM le Roi a salué le sérieux et le caractère novateur du travail accompli par la présidence et les membres de Commission pour l’élaboration de ce projet.  SM le Roi a demandé à M. Menouni de transmettre l’expression de Sa bienveillante sollicitude et Ses félicitations à l’ensemble des membres de la Commission pour la compétence, l’objectivité, l’abnégation et l’ardeur au travail dont ils ont fait preuve dans l’accomplissement de la mission consultative que leur avait assignée le Souverain, en vue de mettre au point un projet de révision constitutionnelle profonde, à même de jeter les bases d’une gouvernance constitutionnelle démocratique.
SM le Roi a ensuite reçu M. Mohamed Moatassim, Conseiller de Sa Majesté le Roi et président du Mécanisme politique de suivi, de concertation et d’échange de vues concernant le projet de révision de la Constitution, qui a soumis à la Haute Appréciation de SM le Roi un rapport de synthèse récapitulant les délibérations du Mécanisme politique, ainsi que les points de vue, requêtes et propositions que les membres du Mécanisme, en l’occurrence les chefs des formations politiques et des centrales syndicales nationales, ont exprimés suite à la présentation faite par M. Abdeltif Menouni des grandes lignes du projet de révision constitutionnelle. Se félicitant de nouveau de l’adhésion active, tout au long du processus en question, de l’ensemble des chefs des formations politiques et des centrales syndicales nationales au projet d’élaboration d’une Constitution démocratique avancée, SM le Roi a exprimé Sa volonté de veiller à ce qu’ils continuent à apporter leur contribution constructive au cours des prochaines étapes de ce processus, en faisant preuve, comme toujours, d’une quête constante d’un consensus constructif, d’une forte mobilisation, d’un patriotisme sans faille et d’un ferme attachement aux constantes de la Nation et aux valeurs démocratiques. A cet égard, SM le Roi a donné Ses Hautes Instructions à Son Conseiller, M. Mohamed Moatassim, en vue de tenir, dans les meilleurs délais, une réunion du Mécanisme politique afin de remettre aux membres de cette instance le texte du projet de révision de la Constitution, et de procéder à des concertations et à des échanges de vues à son sujet, ajoute le communiqué.  Le Souverain a également ordonné que le Mécanisme politique reprenne ses réunions consultatives, dans le cadre des missions qui lui ont été confiées.

Top