Le Rdv high-tech (02-03-04-2016)

HP Inc. mise gros sur l’impression

HP Inc.,qui a recueilli les activités d’imprimantes et ordinateurs personnels du groupe HP Co, suite à la séparation des activités du groupe en deux depuis septembre 2015, déploie des ressources importantes pour le développement de nouvelles technologies en matière d’impression, notamment l’impression 3D.

Salah Ouardi, directeur général HP Maroc et directeur régional HP en Afrique du Nord, a indiqué que le Maroc constitue 1/3 des affaires de la compagnie en Afrique.

Il a expliqué par ailleurs que l’objectif derrière la séparation de HP Inc. et Hewlett Packard Entreprise était d’offrir à HP Inc. plus de liberté et de rapidité dans la réalisation de ses tâches, ajoutant que les finalités des deux entités sont différentes.

Printing

Rokaya Hjiaj, category product manager chez HP Inc., a fait une présentation des dernières avancées et produits de la marque en matière d’impression.

Elle a indiqué que le but de la société est de réinventer l’impression à travers la mise en place de produits qui répondent aux besoins des clients. D’ailleurs, Ouardi a déclaré que le client devrait payer seulement ce dont il a besoin.

Hjiaj a présenté ainsi les nouveaux produits de la gamme d’imprimantes, tout en mettant l’accent sur la nouvelle technologie « HPPageWide » qui permet de réduire jusqu’à 50 % le délai de préparation des tâches et les coûts de production et offre une impression plus rapide et de haute qualité.

Elle a parlé du futur de l’impression chez la compagnie, notamment avec le développement de nouvelles solutions pour l’impression en 3D dans différents secteurs tels que l’industrie et la santé, dont la société vise à en devenir le leader.

Elle a expliqué en plus que la société a développé ses propres logiciels d’impressions (HP UPD, HP ePrint et HP ePrint Entreprise), opérant sur les différents systèmes d’exploitation tels iOS, Android, Windows, etc.

Computing

Concernant le segment des ordinateurs personnels, Mohamed Alaoui, directeur des produits à grande valeur ajoutée, a présenté quelques-uns des nouveaux produits, tels l’Ultrabook professionnel «Elitebook Folio G1», le «HP ZBook» réservé aux personnes dont les métiers sont gourmands en matière graphique.

La gamme «HP ZBook» commence à 20.000 DH.

Alaoui a mis en avance la place importante qu’occupent les «hybrides» (des terminaux qui peuvent faire office de tablette et PC en même temps) dans les ventes de l’entreprise. Il a enfin parlé du PC de bureau entré de gamme «HP Z240» dont les performances répondent aux demandes des utilisateurs les plus exigeants en matière de conception assistée par ordinateur(CAO) et de design 3D.

Il a expliqué que les nouveaux produits de la marque ont été conçus en prenant compte les besoins des clients en termes de design et de performances.

HP Inc. compte un réseau de partenaires commerciaux de plus de 2.000 entreprises au Maroc.

Elle détient une part de 40 % du marché des PC, et 70 % du marché des imprimantes dont elle est le leader.

***

Gaming : Final Fantasy XV

Le GX700 est le dernier né de la gamme de pc portables gaming Asus ROG. C’est le premier ordinateur portable gaming à être doté de la technologie à refroidissement liquide ROG Hydro Overlocking. Ce système utilise une pompe pour faire circuler du liquide de refroidissement pour baisser la température du GPU et CPU de la machine. Le module de refroidissement se compose de deux radiateurs et ventilateurs pour dissiper la chaleur. Il est doté d’un processeur Intel Core i7 (6ème génération), Windows 10 (64-Bit), 32GB de RAM, 1 To de stockage et 2 SSD 256 Go (RAID 0) et d’un écran 17 pouces. Le coût de la machine est de plus de 48.000 DH.

Laptops : Asus ROG GX700

Le GX700 est le dernier né de la gamme de pc portables gaming Asus ROG. C’est le premier ordinateur portable gaming à être doté de la technologie à refroidissement liquide ROG Hydro Overlocking. Ce système utilise une pompe pour faire circuler du liquide de refroidissement pour baisser la température du GPU et CPU de la machine. Le module de refroidissement se compose de deux radiateurs et ventilateurs pour dissiper la chaleur. Il est doté d’un processeur Intel Core i7 (6ème génération), Windows 10 (64-Bit), 32GB de RAM, 1 To de stockage et 2 SSD 256 Go (RAID 0) et d’un écran 17 pouces. Le coût de la machine est de plus de 48.000 DH.

***

Hacker, le bon, la brute et le truand

Les hackers sont des personnes qui ont une connaissance en informatique qui leur permet de déchiffrer et de repérer les failles et bugs des systèmes, ordinateurs et réseaux informatiques. Ce sont des spécialistes dans la maîtrise de la sécurité informatique  qui ont donc des moyens et connaissances pour déjouer cette dernière. Certains d’entre eux utilisent ces connaissances dans un cadre légal et d’autres pour semer le chaos. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de hackers, contrairement à l’image négative que la plupart des gens ont d’eux, vu qu’ils sont toujours associés à des activités illégales et malsaines dans le monde virtuel. Ainsi, on peut distinguer plusieurs types de hackers, notamment les chapeaux noirs (Black Hats), chapeaux blancs (White Hats), chapeaux gris (Grey Hats), chapeaux bleus (Blue Hats) et une autre catégorie connue en tant que «Hacktivistes». Les Black Hats sont des créateurs de virus, cyberespions, cyberterroristes ou cyberescrocs, agissant la plupart du temps hors-la-loi dans le but, soit de nuire, soit de faire du profit ou d’obtenir des informations. Ces hackers n’ont pas la même éthique que les White hats et sont souvent malveillants. Les plus malveillants d’entre eux sont appelés crashers. Les crashers donnent une mauvaise réputation aux hackers, car leurs agissements ont pour simple objectif de les faire connaitre auprès du monde. Les White Hats sont quant à eux des professionnels de la sécurité informatique. Certains sont des consultants en sécurité, administrateurs réseau, etc. Ils effectuent des tests d’intrusions en accord avec leurs clients et la législation en vigueur afin de qualifier le niveau de sécurité de systèmes. Certains hackers se considèrent comme White Hats alors qu’ils transgressent les lois, leur but étant de prévenir les responsables des failles de leurs systèmes.

Les Grey Hats sont plus motivés par le fait de pénétrer dans des systèmes pour prouver qu’ils le peuvent simplement. Ils n’ont généralement pas de mauvaises intentions. Cette catégorie vacille souvent dans ses agissements entre les Black et les White Hats.

Les Blue Hats sont des consultants en sécurité informatique chargés de vérifier l’absence de bugs et de corriger d’éventuels risques avant le lancement d’un système d’exploitation sur le marché. Le terme est notamment employé par Microsoft, pour désigner ses hackers et ingénieurs en sécurité informatique qui ont pour rôle de trouver les vulnérabilités de Windows.

Pour ce qui est des Hacktivistes, ils agissent en groupe dans le but de défendre une cause ou une idée. Ils n’hésitent pas généralement à enfreindre la loi pour atteindre leurs objectifs. Le plus fameux cas est celui du mouvement «Anonymous», dont les membres agissent en coordination à travers le monde.

***

Souriez, vous êtes pris en otage !

L’un des évènements qui ont marqué la semaine fut le détournement d’un avion par un égyptien qui voulait remettre une lettre à son ex-épouse. Mais ce qui a fait encore plus de buzz, c’est notamment le selfie qui a été pris par un voyageur avec le ravisseur. Ben Iness, un jeune écossais de 26 ans, n’a pas eu peur de se prendre en photo avec Seif El Din Mustafa.

Aladdin vole dans les rues de San Francisco

Jesse Wellens, de la fameuse chaine YouTube PrankvsPrank a ému de nouveau le public avec son fameux cosplay d’Aladdin. Le célèbre YouTubeur a profité d’un passage à San Francisco pour faire le buzz. Il s’est déguisé à nouveau en Aladdin sur un tapis volant (un skateboard électrique) pour rider dans les rues de la ville, avant de partir à la rencontre de sa copine, Jeanna Smith, déguisée en Jasmine.

#Bananapeelchallenge, le monde glisse sur sa bêtise

Une fois de plus, un nouveau défi vient d’être lancé sous le hashtag #Bananapeel challenge.

Ce défi a commencé quand le Twitto Jason Oakes s’est filmé dans sa cuisine pour répondre à l’éternelle question «peut-on vraiment glisser sur une peau de banane comme dans les dessins animés ?».

Abdellah Ouardirhi

Top