Le Sénégal retrouve l’Algérie en finale

Une CAN 2019  aux allures improbables. Les supporters et téléspectateurs du monde et d’Afrique singulièrement ont vécu des  demi-finales extraordinaires la journée du 14 juillet en Egypte. Le Sénégal a affronté la Tunisie,  tandis que le Nigeria a affronté l’Algérie.

Après 17 ans d’absence de cette compétition importante du continent africain, le Sénégal revient en force. La journée du 14 juillet, les Lions de la Teranga ont arraché la victoire durant la phase des prolongations,  face à une équipe Tunisienne compétitive. Avec des actions offensives virulentes, l’équipe Tunisienne n’a eu que ses yeux pour pleurer. Sur  une erreur,  un but a été marqué contre son camp.

Vingt-cinq minutes avant que les Lions ne marquent ce but extraordinaire, Hassen avait pourtant détourné le ballon durant le penalty de Saviet  à la 78e. Est-ce un coup de chance, car la Tunisie venait d’obtenir un penalty raté malheureusement. L’équipe d’Alain Giresse a tout de même multiplié des actions offensives pendant le match pour espérer le remporter. Au regard de l’issue de la confrontation l’on pourrait être amené à penser que la chance n’a pas été de son côté.

 La Tunisie s’est donc inclinée avec bravoure  et ténacité devant une équipe sénégalaise déterminée à porter sur ses épaules, le poids du monde. Sur une action de Sadio, le gardien Tunisien a raté sa sortie, projetant le ballon directement sur la tête de son coéquipier Dylan Bronn. Intentionnellement, ce dernier a ouvert le score. Le Sénégal s’est donc qualifié pour la finale et affrontera l’Algérie.

Rappelons que l’Algérie, très performante depuis le début de la compétition a joué face au Nigeria. Elle a remporté le match sur un score de 2-1.  Durant les dernières minutes de la rencontre, sur un coup-franc magistral du capitaine Riad Mahrez, la lucarne a été trouvée, offrant ainsi la victoire à son équipe. Les buteurs de cette rencontre sont les suivants : W. Troost-Ekog (40’ et R.Mahrez (90’+5). Du côté nigérian, O.Ighalo (72’).

Le Sénégal et l’Algérie, qualifiés pour la  phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 s’affronteront  vendredi 19 juillet.

Romuald Djabioh

*

*

Top