Le SG du PPS, Nabil Benabdallah reçoit une délégation du PC du Vietnam

Le secrétaire général du parti du progrès et du socialisme (PPS), Mohamed Nabil Benabdallah, a reçu, jeudi au siège national du parti à Rabat, une délégation du parti communiste vietnamien (PCV), conduite par LE Tuan Khanh, Directeur de la Commission des relations extérieures du Comité central du PCV. Au cours de cet entretien, les deux parties se sont félicitées de l’excellence de leurs relations bilatérales, qui s’explique surtout par la convergence de leurs points de vue sur les questions nationales et internationales ainsi que sur la construction socialiste.

A cette occasion, le SG du PPS a rendu hommage au PCV pour l’œuvre qu’il mène depuis sa création et son action, qui a permis au pays de réaliser des progrès dans tous les domaines politique et économique et de faire sortir des millions de Vietnamiens de la pauvreté, ce qui a fait du Vietnam un des pays émergents, grâce à l’approche d’ouverture et de paragrammatisme poursuivie par le PCV.

Au Maroc, l’on vit au niveau politique une expérience enrichissante et unique en son genre dans le monde arabe et islamique, consécutive à ce qu’on appelle le printemps arabe. A l’issue de cette épreuve, le pays a réussi à préserver sa stabilité et à renforcer son œuvre de développement, lors d’une expérience gouvernementale dirigée par un parti à référentiel islamique qu’est le parti de la justice et du développement (PJD) et la participation du PPS, a-t-il dit.

Cette participation du PPS a suscité au départ l’incompréhension de certains milieux, qui reconnaissent à présent la justesse de la position du PPS de participer à une expérience qui a permis au pays de poursuivre son développement et de consolider son œuvre démocratique et au PPS de renforcer son audience au niveau national, a indiqué Benabdallah.

Il a également fait état des préparatifs en cours pour les élections législatives du 7 octobre prochain, dont les résultats seront déterminants pour le pays.

Cette nouvelle expérience électorale devra permettre soit la poursuite de l’expérience démocratique en cours, soit la mainmise des forces rétrogrades dont l’action se traduira par un recul de l’expérience démocratique nationale, a-t-il expliqué, soulignant la volonté du PPS de continuer le combat en vue de faire face aux actions visant à faire reculer le processus.

En parallèle, le PPS mène son action en vue de faire émerger une alliance de la gauche marocaine, a-t-il dit, affirmant que le PPS devra réaliser un score historique au cours des prochaines élections législatives.

Pour sa part, le chef de la délégation du PCV a indiqué que son parti a organisé en janvier dernier son 12ème congrès national, au cours duquel il a fait le point de la situation et défini l’orientation à suivre au cours des prochaines années.

Créé en 1930, le PCV a réussi à réaliser ses principaux objectifs que sont la libération du pays et sa réunification.

Depuis 1975, le parti, qui dirige tout seul l’Etat, a lancé une action de renouveau pour la reconstruction du pays, a-t-il rappelé, ajoutant que le 12ème congrès national a souligné la pertinence de cette ligne de conduite dont les résultats  ont permis de faire face à la crise économique du pays et de jeter les bases de son industrialisation et de sa modernisation, résultats qui ont fait du Vietnam un pays intermédiaire, a-t-il dit.

Aux termes  de son document politique, le 12ème congrès national du PCV s’est notamment fixé pour objectifs de renforcer davantage la défense du pays et sa sécurité, d’améliorer la démocratie socialiste, de renforcer davantage ses relations extérieures, de confirmer davantage l’indépendance du pays et de continuer le renouveau et la modernisation de l’appareil de production, tout en œuvrant pour la reconstruction du parti en tenant compte de la nécessité de lutter contre les insuffisances et les défaillances constatées, d’améliorer la compétitivité des entreprises nationales et de renforcer les équilibres macroéconomiques.

Il a en outre évoqué la question de la mer orientale dont la stabilité et la sécurité sont décisives non seulement pour le Vitenam mais également pour tous les pays de la région, a-t-il dit, soulignant que son pays œuvre inlassablement pour un règlement pacifique de la question.

Ces entretiens se sont déroulés en présence des membres de la délégation vietnamienne Pham Truong Giang, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RS du Vietnam au Maroc, Nguyen ThanhDiep, vice directeur de la direction du Moyen Orient, de l’Afrique et d’Amérique latine, Hoang Thi Gam, expert à la direction du Moyen Orient, de l’Afrique et d’Amérique latine et d’une interprète.

Ils se sont déroulés aussi en présence de Khalid Naciri, membre du Bureau politique du PPS, Sadki Boumediene, Abdellatif Moatadid et Saad El Manjra, membres du CC du PPS et de Souad Zaidi, militante du parti et vice-maire de Rabat en charge des relations extérieures.

M’Barek Tafsi

Top