Le Sphinx veut renaître de ses cendres…

Présidentielles ivoiriennes

Nabil El Bousaadi

«Notre victoire à l’élection présidentielle prochaine […] permettra aux jeunes de Côte d’Ivoire d’accéder aux responsabilités pleines et entières dans la gestion des affaires publiques» a déclaré, ce samedi, Henri Konan Bédié. Agé de 86 ans et ayant présidé aux destinées de la Côte d’Ivoire de 1993 à 1999, date à laquelle il en avait été chassé par un putsch, ce dernier entend représenter le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), la principale formation de l’opposition, aux élections présidentielles du 31 Octobre prochain si sa candidature est retenue par son parti lors de la convention d’investiture du 26 Juillet.

Présenté comme étant un probable candidat du PDCI à la prochaine élection présidentielle mais faisant fi de ses ambitions présidentielles devant la demande faite à HKB par les militants, Jean-Louis Billon, l’un des responsables du parti et qui dirige l’une des plus grosses sociétés privées du pays, a consenti à retirer sa candidature pour laisser la voie libre à l’ancien président de la République comme l’avaient fait, avant lui, l’ancien ministre Thierry Tanoh et Tidjane Thiam, petit neveu du défunt président Houphouët Boigny et ancien directeur du Crédit Suisse.

Surnommé «Le sphinx de Daoukro», l’ancien président qui a très bien soigné sa mise en scène a répondu favorablement, en présence des responsables du PDCI réunis chez lui à Abidjan, à  l’«appel» lu par le plus jeune des délégués du parti et lui demandant «avec insistance» de déposer sa candidature «à la convention de désignation du candidat» à la prochaine élection présidentielle.

Reprenant, très curieusement, la tristement célèbre phrase prononcée par le maréchal Pétain en 1940, Henri Konan Bédié, leader incontesté du PDCI et grand amateur de cigares et de bons vins, se présente comme étant l’héritier et le successeur du «père de l’indépendance» Félix Houphouet-Boigny. Il a déclaré faire «don» de sa «personne» et recevoir «cette demande de candidature comme une mission de salut public » dès lors qu’elle répond à la très forte demande de la base du parti l’obligeant à concourir lors de la convention du 26 juillet prochain.

Mais si l’investiture du «Sphinx de Daoukro» par sa formation politique semble être une simple formalité et que, sauf coup de théâtre de dernière minute, il sera officiellement le candidat du principal parti d’opposition à l’élection présidentielle du 31 Octobre prochain, force est de reconnaître qu’Henri Konan Bédié aura, tout de même, fort à faire lors de la campagne présidentielle pour convaincre les ivoiriens qu’après ses échecs de 2000 et de 2010, il est encore apte à prendre les rênes du pays alors qu’il a déjà atteint l’âge honorable de 85 ans. Quoiqu’il en soit, attendons pour voir…

Top